Critique de Gwenaweb

J'aurais beaucoup aimé aimer ce livre. J'aurais pu dire que j'admire le style de Nabokov, ou que je relis son oeuvre tous les ans ou encore que, si on se dit lecteur, on ne peut pas passer à côté. Ce dernier point est un peu vrai. On ne peut pas passer à côté de ce livre. En plus, vu le thème, je me dis Classique + Trash = fait pour moi. Bah non. Pari perdant pour le coup. Je ne sais pas bien comment je suis arrivée à lire ce livre jusqu'à la dernière ligne. Probablement pour pouvoir dire : "je l'ai lu !" comme avec L'étranger de Camus.

La première partie était plus ou moins potable. Elle est déconcertante et buvable. Mais la seconde m'a perdue. Vraiment trop de jolis mots et de phrases chantantes, au point que je ne comprenais plus le sens de ce que je lisais. Mon QI n'est pas assez élevé pour apprécier ne rien comprendre pendant 300 pages.

J'ai pourtant adoré le film. L'histoire m'intéresse et je suis très curieuse des réactions, ainsi que du malsain. Le film fait sans doute sauter toutes les fioritures emplumées de l'auteur. Et là, j'ai une histoire compréhensible.

En voyant la note de l'auteur à la fin, je me dis "chouette, quelque chose qui va me faire comprendre pourquoi". Bah non. Toujours rien compris. Pour le coup, j'aurais pu le lire en russe, y aurait pas eu grande différence.