Critique de mamzellepotter

C'est un ouvrage que j'ai lu juste après m'être replongée dans le roman à lire, Lolita. Je m'attendais à y trouver peut-être plus de réflexions, de commentaires à la fois sur les réactions qui ont suivi la publication de ce roman qui n'est pas passé inaperçu, mais aussi peut-être juste de pensées personnelles.

Cela ne fut pas vraiment le cas. On suit bien la publication de Lolita, du chef-d'oeuvre au top des ventes, des chiffres, mais aussi des demandes d'interviews qui d'un seul coup se font pressantes, plus fréquentes pas forcément d'ailleurs pour l'auteur qu'est Vladimir Nabokov qui n'a pas signé avec ce titre son premier roman et qui visiblement, n'avait pas envie d'être résumé à seulement cette oeuvre.

Lolita, le livre qui a parfois été critiqué pour promouvoir la pédophilie, ce qui est faux est bien montré ici. Face au succès littéraire, les adaptations au cinéma se font pressantes et Nabokov se refuse à l'idée qu'une jeune fille pouvait être mise à l'écran dans ce rôle ou cette jeune fille subit à la fois des violences physiques et mentales de la part de celui qui devient son beau-père.

D'autres voudront profiter aussi du succès avec des chansons, jaloux du succès, profitant possiblement de failles juridiques. On se rend aussi compte grâce aux chiffres que note Véra Nabokov, que déjà l'auteur n'est pas le plus grand gagnant dans la chaîne de l'édition alors qu'il est tout de même l'auteur et donc le créateur de ce qui va beaucoup rapporter.

Dans ce carnet, j'ai aussi retrouvé un peu de Lolita, notamment pour les voyages du couple et des arrêts aux motels que l'on retrouve beaucoup dans le roman.

On se rend compte que Vera Nabokov est très fière de son époux, très protectrice et qu'elle ne souhaite absolument pas être dans la lumière. Ce n'est pas une épouse jalouse du succès de son époux, c'est au contraire un socle qui comprend le talent de son époux, est consciente de son talent et c'est presque un combat qu'elle mène pour qu'il puisse d'un côté se consacrer à l'écriture, mais aussi promouvoir la qualité de la plume de ce dernier.

C'est un livre très court à lire qui certes ne révèle pas vraiment des secrets autour du roman de son époux, mais qui montre l'engouement, le talent et les coulisses d'un chef-d'oeuvre !