AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB



Le troubadour Guiraut de Cabréra, qui vivait à la fin du XIIe siècle et au commencement du XIIIe, nous a laissé une pièce qui consiste essentiellement en une longue énumération des romans alors en vogue. Entre ces romans figure celui de Daurel et de Beton : « II ne faudrait pas », dit Guiraut à son jongleur, « qu'on te demandât l'histoire de Mauran, ni celle de Daurel et de Beton ». Voici ce qu'écrit, dans son introduction, Paul Meyer, qui publia pour la première fois ce texte, en s'appuyant sur le manuscrit unique du XIVe siècle qui nous est parvenu.

Il ne nous reste que 2200 vers de cette Chanson provençale que l'on rapproche souvent de Beuve de Hantone. Il faut dire que les thèmes utilisés sont les mêmes : Daurel est un jongleur qui a sauvé la vie du fils de son roi, Beuve. Ce dernier est tué à la chasse le comte Guy qui désire épouser Ermenjart, l'épouse de Beuve. Celle-ci n'est pas d'accord mais l'intervention de Charlemagne fera que Guy arrivera à ses fins. Comme si cela ne lui suffisait pas, Guy recherche Beton, fils de Beuve, afin de le tuer. Mais celui-ci a été confié à une bourgeoise habitant dans une île. Daurel s'y rend et confie l'enfant à sa femme Beatrix, dans son château de Monclar. Ce n'est pas assez pour arrêter Guy qui vient alors faire le siège devant ce lieu. Daurel se sent alors impuissant et a peur pour l'enfant. Beatrix lui propose alors de remettre au Comte leur propre fils, en substitution. Belle preuve de fidélité envers son souverain ! « Mon fils mourra mais pas mon seigneur » affirmera-t-elle, bien décidé à sacrifier son propre rejeton. Voilà qui laisse le temps à Daurel de mettre Beton à l'abri. Il l'amène à Babylone où il sera élevé par le roi. A l'âge adulte, comme on pouvait s'y attendre, il rejoint Daurel afin de tuer le comte Guy.

Toute l'originalité de ce texte tient dans le rôle du jongleur. le style est plutôt agréable, même si quelques maladresses ponctuent la Chanson. le merveilleux tient une grande place, comme souvent.

Un petit texte à lire, ne serait-ce que pour découvrir ces personnages hauts en couleur qui laissent apparaître quelques traits de psychologie intéressants.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}