Critique de mordoc2

Présenté comme noir et violent, ce roman l'est sans discussion possible.
Mais pas forcément à cause des scènes les plus explicites.
La noirceur insondable émane bien davantage de l'atmosphère étouffante qu'a su instaurer l'auteure au travers d'une histoire dérangeante, morcelée par de multiples flashbacks comme autant d'hésitations à se livrer totalement, à dévoiler le fond d'une âme et de ses contradictions.
Hypnotique et troublant…

Publié a posteriori, A(i)MER constitue en fait la préquelle de KNYSNA, le premier ouvrage publié d'Odehia NADACO.
Il introduit le personnage d'HILTON HEARTFIELD de BEAUSCHENE dit HIL, jeune homme issu d'une famille de la grande bourgeoisie New-Yorkaise, aux rapports très tourmentés avec ses géniteurs et sa fratrie, avec lui-même et avec la vie en général.
Tombé dans l'addiction sévère aux substances illicites, Hil mène une existence faite d'expédients, entre débine, squats sordides et rencontres de hasard.
Seuls quelques très rares amis lui apportent encore soutien et réconfort, au premier rang desquels Michael, Mick, dont l'attachement ambigu envers Hil n'est pas sans poser problème au sein de son propre ménage.
La rencontre de Hil avec Sara, une jeune Mexicaine en situation illégale aux States, et surtout avec ses truands de frères Fed et Marcus, va enclencher un processus inéluctable dont peu sortiront intacts.

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans ce scénario en entonnoir où les nombreux flashbacks renvoient à des périodes différentes, sans qu'il soit possible d'emblée de distinguer un fil conducteur évident . le sentiment bizarre d'évoluer sans plan dans le dédale du cerveau embrumé de Hil, au gré de ses souvenirs anarchiques, sans être vraiment sûr de retrouver un jour la sortie.
Assez vite on devine que les violences terribles auxquelles on assiste sont la résultante d'un drame qui s'est joué avant le début de l'histoire. Histoire troublante que l'auteure va nous dévoiler au fil des pages, avec retenue et parcimonie.
Certes, ce roman comporte une intrigue, assez glauque, avec des prolongements tragiques, des retournements de situation et du suspense, mais elle ne constitue pas l'essentiel du propos.
C'est bel et bien sur la personnalité d' Hilton que se focalise une part importante de l'intérêt de ce livre sombre tant elle cristallise les sentiments contradictoires.
Gosse de riche rejetant son milieu et ses codes pour sombrer dans les dérives de la drogue et de la rue, squatteur, pique-assiette, piètre ami et mauvais amant, Hil a peu d'atouts pour susciter l'empathie du lecteur.
Et puis, subrepticement, Odehia NADACO avance des explications, introduit des pistes de réflexion, suggère des hypothèses qui font leur chemin et viennent d'abord rééquilibrer cet édifice instable , puis carrément inverser la tendance.
On finit par comprendre la raison de cette descente aux enfers, de cette chute inexorable dans un égout nauséabond où il semble se complaire, et tout à coup on l'appréhende sous un éclairage nouveau. Car sa capacité à encaisser les coups, justifiés ou non, son refus de s'auto-apitoyer, de s'auto-amnistier de ses fautes ne manquent pas d'une certaine noblesse.
Torturé certes, passif sans doute, tiraillé entre vengeance et mortification, sans réelles certitudes sur la réalité même des évènements, mais capable de se relever pour des objectifs de rédemption louables comme la mémoire d'un être cher, l'amour d'une enfant ou l'amitié indéfectible d'un proche.
Et là, dans la lignée d'autres losers magnifiques, il se montre capable de renverser les préjugés initiaux du lecteur en même temps que l'auteure remporte un challenge risqué qui se termine avec une porte ouverte sur KNYSNA.
C'est noir, douloureux, difficile, troublant, attachant, écrit avec du sang et des larmes, c'est ODEHIA NADACO.

RÉSUMÉ :

Bronx, New York, 2005,
Deux ans avant « Knysna »
Il est des rencontres qui marquent à jamais, gravées au fer rouge dans le coeur comme la brûlure d'une cigarette sur le derme.
Une plaie refermée sur des démons, enfouis en vous pour toujours. Vivre avec en silence, survivre dans l'oubli, expier, comme une malédiction…
Et si pour la première fois d'une vie sur le fil, il était possible d'apaiser les tourments ?
Mais qu'en ce matin de février, votre passé frappait à votre porte et s'en prenait à votre seul ami et allié ?
Et si… vous aviez tué la seule personne qui ait su vous aimer ?