Critique de JugeFredd

En revenant sur la vie de celui qui fut le premier acteur issu du cinéma muet à devenir millionnaire à Hollywood, Julien Frey et Nadar nous replongent au coeur du premier âge d'or du cinéma américain… et de ses pièges sournois. Car si Roscoe Arbuckle – alias Fatty à l'écran – fut adulé pour ses comédies muettes des années 1913-1920 où son physique à la Oliver Hardy avait conquis des foules considérables, il connut une déchéance brutale après avoir été accusé du viol - et de la mort quelques jours plus tard - d'un starlette, présente à l'une des soirées mondaines et arrosées que donnait Fatty. le scénario de Julien Frey est parfait, et choisir comme narrateur Buster Keaton , que Roscoe a fait débuter à ses côtés au cinéma et qui deviendra son ami, est une idée excellente : le récit de cette sombre et tragique destinée en devient nettement plus humain, plus intime aussi. Quant au dessin de Nadar, il est impressionnant : on a vraiment l'impression d'être aux côtés des vrais protagonistes de cette histoire hollywwodienne et noire, et son duo Fatty-Keaton est saisissant. Les toutes dernières pages, un gag muet certainement repris d'un des courts-métrages, sont magnifiques, et permettent de refermer cet album le sourire aux lèvres. Quel meilleur hommage pouvait-on rendre à celui qui avait « l'Amérique contre lui et Buster Keaton comme ami » ?
Lien : http://bedepolar.blogspot.co..