Critique de MiaJack

Tout d'abord, je tiens à préciser que la lecture de ce livre n'aurait pas été possible sans la confiance et la gentillesse de son auteur, Brice Nadin, que je remercie. le hasard ( ou la providence pour d'autres ) fait que j'ai dans le cadre de mes études en histoire de l'art, étudié cette abbaye et son cadre historique il y'a quelques mois et que je suis tombé un soir tardif sur un post de l'auteur. ​Ce cheminement m'a conduit à me retrouver un jour avec ce livre dans ma boîte aux lettres.

Les étoiles d'Orion nous offre la possibilité de faire un bond de plus de 900 ans en arrière, dans un monde souvent oublié des auteurs de récits historiques : le monde ecclésiastique.
Ici, le cadre historique est posé et parfaitement maitrisé. L'auteur n'hésite pas à mettre des notes de bas de pages afin de préciser certains évènements réels pour pouvoir les resituer dans le contexte de son histoire. La fiction se mêle parfaitement au réel.

Ce que j'ai particulièrement appréciée, c'est le sentiment d'avoir des histoires dans l'histoire. Nous suivons certes le périple de Joachim dans l'envers du décor clunisien avec son maitre Odon, ainsi que sa relation ambigüe avec la belle Alix de Saint-Germain, mais l'auteur prend le temps de mettre en avant beaucoup d'autres sujets pour une immersion complète. Nous avons tantôt le rapport à la médecine, l'astronomie, le questionnement de la foi, mais aussi, et plus surprenant encore, un semblant d'ésotérisme que je ne peux décrire davantage sans gâcher un point clef de l'histoire. L'auteur cherche véritablement à nous immerger hors de nos temps modernes et je dois dire que le pari est réussit. J'ai eu beaucoup d'affection pour les personnages principaux. Joachim est particulièrement mûr et réfléchit malgré son jeune âge et sa destiné qui ne lui correspond pas, mais je dois dire que la mention spéciale revient dans mon cas à Odon, personnage définitivement moins manichéen qu'il n y parait au premier coup d'oeil. Et d'une façon générale, la plupart des moines sont attachants dans leur façon d'être. Alix est le personnage qui bénéficie le plus d'un traitement qui peut sembler moderne de prime abord dans ses choix, et je pense que cet aspect sera à l'appréciation de chacun. Pour ma part cela ne m'a pas dérangé. Tout reste cohérant par rapport à l'époque ou se situe les évènements.

La plume de l'auteur est soutenue et très agréable, il n y a pas de lourdeur dans le récit. J'avoue être curieuse quant à la suite des évènements car il est évident que cette histoire pourrait prendre différente tournures. C'est avec plaisir que je lirais la suite en tout cas.

Les quelques coquilles que j'ai pu remarquer sont excusées et n'entravent pas la lecture du récit ( j'en ai trouvé seulement 2 ).

Je ne peux hélas pas vous transmettre tous mes ressentis sans en dire trop au risque de vous gâcher des passages importants, mais ma sensibilité toute particulière envers l'histoire me fait me poser des questions étranges lorsque je repose un livre comme celui-ci . A-t-il un jour existé des personnages comme Joachim de Saint-Ange ou Odon ? Leurs noms sont t-ils tombés dans l'oubli ? Parfois, la fiction est guidé par un profond ressenti, un instinct indescriptible qui nous convainc de prendre cette direction. Et si l'auteur avait sans le savoir conté une histoire ancestrale ? Et si il avait existé à Cluny de tels moines ? Une histoire similaire à jamais tombé dans l'oubli ? Je me plais à le penser en tout cas.