Citations sur Les étoiles d'Orion, tome 1 : Cluny, 1095 (7)

— Les hommes que j’aperçois sur ces remparts sont des soldats. Ne sais-tu pas que la mort est leur métier aussi sûrement que la fourberie est le tien ? Vous les soi-disant hommes de Dieu, vous êtes plus puissants que le roi de France. Les troupes ne vous manquent pas pour vous défendre et vos chevaliers du Christ partent combattre les Maures par-delà les Pyrénées pour votre seul intérêt. Et vous voulez qu’on vous épargne !
J'embrassai d'un seul regard la majestueuse abbaye.Les paroles d'Odon prenaient désormais tout leur sens:
Le monastère, la diversité de ses demeures et de ses offices est à l'image de la diversité des demeures et des récompenses dans le royaume celeste car:
Dans la maison de mon père,il y a beaucoup de demeures
avait dit le seigneur
...notre objectif : reprendre à ces Turcs les provinces qui ont vu naître la Chrétienté : la Syrie, le Liban, la Palestine, et au bout de la route, notre objectif ultime : Jérusalem et le tombeau du Christ. Cat tel est bien là le grand dessein de notre pape Urbain : libérer Jérusalem. Libérer la ville sainte des Chrétiens, du joug des infidèles et en faire à nouveau une terre chrétienne. Une terre où nos pèlerins pourront se rendre sans risquer leur vie et se recueillir librement au Saint Sépulcre.
Gardez toujours en tête que, quoi qu’il advienne, nos petits-enfants, nous considérerons toujours comme des arriérés ou des idiots… Toutes ces choses, qui nous paraissent aujourd’hui fantastiques ou irréelles, seront demain des faits indiscutables à leurs yeux…
– Urbain entrera assurément dans l’histoire pour cela ! rétorqua Odon. Mais ne compte pas sur moi pour cautionner cette funeste entreprise, qui causera tellement de ravages qu’on en parlera encore dans mille ans…
– Tu oublies que ce sont des païens qui martyrisent les chrétiens et nos pèlerins sur place. Et toi, tu préfères rester ici, bras croisés, sans rien faire ?
– Ne confonds pas le comportement de quelques califes fanatiques et excités avec celui des populations innocentes. Leur dieu porte un nom différent du nôtre, cela est vrai, mais cela ne nous donne pas le droit de massacrer au nom du Christ. Et nos chevaliers, que tu envoies à la mort. Te soucies-tu de leur famille, de leurs femmes, enfants, dont tu feras des veuves et des orphelins ?
Tel un spectre, j’avais traversé la grand-messe solennelle et j’errais depuis, la peur au ventre, à travers l’enceinte du cloître. La seule idée de croiser Odon ou Clément me terrorisait. Qu’allais-je pouvoir leur dire ? Comment narrer l’inexprimable ? Il m’avait fallu peu de temps pour comprendre que j’avais pêché par vanité. Le grand prieur m’avait appâté avec un poste que j’avais eu la lâcheté d’accepter tout en discréditant subtilement mon maître. Je n’avais pas pu m’opposer à lui. Je n’avais pas su trouver les mots pour défendre mon maître. J’avais laissé cet homme le dénigrer et m’imposer sa volonté.
Délaissant les bois et cheminant à flanc de pâturage, je guettais l’instant où j’apercevrais en contrebas les tours de la grande abbaye. Cluny, monastère aux dimensions peu communes situé à la frontière du Royaume et de l’Empire. Les pèlerins en provenance des plus lointaines contrées venaient y reprendre leur souffle avant de se diriger vers Conques, Rome ou Saint-Jacques. Après une longue descente, le gigantesque chœur et le transept en construction de la nouvelle église abbatiale nous apparurent enfin. Au gré de la pente, un véritable vaisseau prenait forme dans la plaine en contrebas.