Critique de rotko

rotko
16 septembre 2015
Neige sur Téhéran, Denoël et d'ailleurs.

Neige sur Téhéran désarçonne mais impressionne. Voilà qui le rend intéressant car si un ouvrage rentre sans accrocher dans les moules établis, on demande s'il ne relève pas des idées et ouvrage reçus.

L'histoire met en scène, pendant la guerre Iran/Irak un vieil homme prêt à quitter son pays en guerre, à fuir les « gardiens », ces miliciens politico-policio-religieux aux comportements imprévisibles, toujours à redouter.

Le vieil homme qui se rappelle ses conversations avec Ali, un jeune iranien, porté à la fois sur la drogue et la contestation, voudrait le revoir avant son départ. Il erre donc à sa recherche dans la ville nocturne, et il fait diverses rencontres et découvertes.

On navigue entre le rêve éveillé et les fantasmes nocturnes, dans une ville bombardée : elle retient sa respiration sous la peur.

Nul n'est fiable, les jeunes victimes des folies du pouvoir religieux, sont envoyés sur le front, ou deviennent des épaves urbaines. On entr'aperçoit la figure d'un épicier sans scrupules guettant de bonnes affaires, compte tenu des circonstances.

Plus que le récit lui-même, ce sont des images à valeur symbolique qui impressionnent le lecteur :

un bassin exhalant dans un jardin privé des effluves nauséabondes, des graffitis effrayants, des vues morbides de la ville, des errants déboussolés, des présences inquiétantes et redoutées.

Je laisse mûrir ces impressions sur ce titre que j'ai trouvé vraiment digne d'attention.