Critique de janessane

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir un auteur que jusqu'ici je ne connaissais pas. Savoir si je me relancerais dans une lecture de ce même écrivain reste pour l'instant du domaine de l'interrogation. Après lecture, mon avis reste mitigé et ne saurait trancher franchement du côté "j'ai aimé" ou "je n'ai pas aimé". A la réflexion, peut-être est-il plus aisé de procéder pourtant de la sorte.
Alors, j'ai aimé:
- la qualité de l'écriture. Stuart Nadler possède un sens de la narration bien à lui, créateur d'une atmosphère très dense.
- la critique de la société à travers le prisme de la sexualité féminine et cette idée que deux histoires se rejoignent. La grand-mère et la petite-fille auront à assumer ce statut de femme au milieu des préjugés masculins. C'est d'ailleurs, à mon avis, ce qui fait lien dans ce roman et qui nous fait dire que la boucle est bouclée. "Choisir la honte"ou pas sera leur leitmotiv et témoignera d'une possible combativité ou pas.

Ce que je n'ai pas aimé:
-le manque de rythme de l'histoire. Il m'a fallu attendre les deux dernières parties pour ressentir un réel intérêt pour l'histoire.
- la difficulté à faire corps avec les personnages: Oona est en pleine crise existentielle et semble plus préoccupée par ses futures histoires sexuelles que par le harcèlement que vit sa fille. Henrietta ne cesse de répéter que "choisir la honte" ou pas est un positionnement à faire dans sa vie et pour autant elle a choisi le côté de la honte, et que dire de son côté "panier percé" qui la fait se dépouiller de tous ses biens et qui occupe son esprit autant que ce que sa famille vit. Seule Lydia, la plus jeune, tire à peu près son épingle du jeu, au milieu de tous ces adultes immatures et qui pourtant philosophent à foison sur leurs états d'âme.

Malgré le style, cette lecture ne fera pas mémoire pour moi car osons le dire il y a des moments où je me suis ennuyée...J'en attendais certainement plus .