Critique de Fantasio

Trois générations, trois portraits de femmes, ce roman est une sorte d'instantané qui fige une courte période où ces trois femmes affrontent des problèmes bien différents. L'une, Henrietta n'arrive pas à faire le deuil de son mari récemment décédé. Puis Oona, sa fille est incertaine au sujet de sa séparation avec son époux qu'elle aime visiblement encore. Enfin, Lydia est confronté, elle, à des harceleurs qui diffusent des photos compromettantes sur le net. Un livre érotique, écrit dans les années 70 par Henrietta semble le fil conducteur de l'histoire...
J'écris « semble » car il faut bien avouer que le roman, s'il dresse de beaux portraits, très fouillés, des protagonistes, a un mal fou a garder une cohérence. L'écriture, très belle, accroche le lecteur, il y a de petits moment d'humour bienvenus, mais le propos tourne en rond et n'offre même pas une conclusion satisfaisante. En fait on ne sait rien, on ne saura rien du destin de cette famille. Plus qu'un roman, ce livre est un exercice de style qui paraît un peu vain. Je me suis même ennuyé par moment et je ne recommanderai pas vraiment ce bouquin au manque de rythme flagrant et qui m'a laissé perplexe. Par exemple, on sent bien que les mésaventures de Lydia dans son Lycée n'intéressent que peu sa mère et sa grand-mère mais aussi que l'auteur n'est pas franchement inspiré par le sujet non plus. Et que dire d'Oona, chirurgien, qui semble avoir de sacrés moments de temps libre !
Par contre, la qualité de l'écriture est incontestable et il n'est pas exclu que j'essaye la lecture d'un autre livre de cet écrivain.