Critique de Illustration

Un livre entre récit et essai universitaire qui ne manque pas d'intérêt.
Un essai littéraire assez impressionnant par son volume d'abord, et par sa démonstration de l'enseignement supérieur du règne de Khomeiny en Iran. Malheureusement, l'écriture est trop universitaire et l'analyse des oeuvres littéraires en parallèle avec la société iranienne devient progressivement inappropriée et ennuyeuse. Autant j'ai trouvé que le parallèle entre la vie de ces jeunes élèves et leur examen approfondi de « Lolita » de Nabokov sonnait juste, autant je n'ai pas trouvé un lien si évident que l''auteur le suggère entre la société iranienne telle qu'elle est décrite et les autres ouvrages littéraires examinés, comme « Gatsby le magnifique » de Scott Fitzgerald. Azar Nafisi a beaucoup essayé de rapprocher le rêve américain de Gatsby qui symbolise celui de l'Amérique des années 20, au rêve de Khomeiny et son obsession d'islamiser le pays. J'avoue que cette étude comparée entre un roman et la révolution iranienne ne m'a pas convaincue, elle m'a paru subjective. D'où mon ennui qui s'est prolongé, j'ai peiné pour le finir, je trouve ça dommage.