Critique de Samypoussin

Une oeuvre dense et riche à propos de l'Iran à la fin du XXème siècle lorsque tout bascule pour ce pays millénaire. Un récit autobiographique dans lequel se mélangent récits de vies de femmes, regard sur l'Iran à travers le filtre des grandes oeuvres de la littérature américaine et l'histoire en marche d'un pays face à l'abîme de l'obscurantisme religieux et politique. le propos est intelligent, littéraire et intéressant, mais j'ai petit à petit perdu le fil du plaisir de la lecture. Beaucoup de personnages, beaucoup d'allers-retours entre les thèmes et une certaine redondance à partir de la moitié du livre. J'ai donc terminé la lecture en diagonal, un peu assommé ou parfois dépassé par l'approche littéraire de nombreux chapitres alors que j'ai beaucoup apprécié suivre la vie des étudiantes que l'auteure reçoit chaque jeudi chez elle. Un vrai bon livre à propos de l'Iran et de son histoire récente, mais un long roman (peut être un peu trop pour moi).