Critique de UnNuageDeLivres

Je garde peu de livres que j'ai lus. Il y a tant de découvertes à faire... et finalement pas autant de temps disponible pour la relecture...
Mais celui-ci est un de ceux qui resteront dans ma bibliothèque et qui fera l'objet d'une relecture.
Quand on aime lire, qu'on est un gros lecteur, je fais le constat que peu de livres nous restent finalement cheviller au coeur et au ventre: celui-ci, pour moi, fait parti de ces "élus. Merci à Nabolita pour me l'avoir fait découvrir sur sa chaîne you tube.
je souhaite sincèrement que d'autres lecteurs sur Babelio s'en empareront à leur tour!
A propos du livre...
Ce livre reste d'actualité ( date de parution 2003 ), très malheureusement, sur la condition féminine en Iran et sur l'obscurantisme qui touche notamment la littérature dans ce pays, alors que par ailleurs, ce pays a une histoire d'une grande richesse et un peuple qui aspire à la liberté avec beaucoup de courage ( récents événements suite au décès de Mahsa Amini ).
A travers le parcours de Aznar Nafisi, son parcours de femme, son parcours d'enseignante de lettres en université, j'ai découvert au plus près la condition de vie dans un pays oppresseur et combien la réflexion à travers la littérature était un moyen de résister, de s'élever.
J'ai aimé être auprès de ces jeunes étudiantes, qui une fois leur voile et leur long habit qui les recouvrent retirés, montrent leur envie, leur joie de vivre malgré la peur, les contraintes liées à leur statut de femme.
La (re)lecture des oeuvres proposées aux étudiants en amphithéâtre ou lors de son club de lecture avec les étudiantes m'a donné envie de me replonger dans ces livres.
Cette critique est peu exhaustive. Je ne sais pas faire ainsi. Mais j'espère que vous ressentirez mon engouement et l'émotion que ce récit m'a procuré.