Critique de dbacquet

Kafû nous entraîne au début du XXème siècle dans ses flâneries sur les bords de la Sumida, dans les faubourgs de la ville basse de Tôkyô, ancien centre de la culture populaire à l'époque d'Edo. Kafû assiste non sans tristesse à la fin d'un monde qu'il évoque en un flot d'images poétiques : souvenirs d'estampes, de grandes courtisanes, anciens sanctuaires de plus en plus menacés par les usines, théâtres, etc. Ce court roman s'articule autour de quelques personnages. Ragetsu, ancien libertin rejeté par son père, est un maître de haïkaï. Sa femme O-Taki est une ancienne courtisane. Au début du roman Ragetsu rend visite à sa soeur cadette, O-Toyo, qui enseigne un style de musique traditionnel, le "Tokiwazu", et élève seule, après des revers de fortune, un garçon de 17 ans, Chôkichi. L'amie d'enfance de Chôkichi, O-Ito, s'apprête à devenir geisha. Ce qui pousse au désespoir le jeune homme dont nous suivons au cours du roman les errances. Un très très beau roman au style poétique.
Bonne année à tous