Critique de Tachan

Tachan
12 septembre 2018
Je suis toujours autant ébahie par les qualités d'écriture des auteurs de cet excellent thriller. Dans ce quatrième tome, on commence enfin à y voir plus clair dans cette histoire qui élargie de plus en plus son champ dans le même temps.

On se retrouve ainsi avec un mélange d'histoire très géopolitique qui concerne l'ensemble de la planète, et d'une histoire plus restreinte autour d'un petit groupe d'individus et d'un mythe ancien. J'aime beaucoup le mélange qui fait très cinéma américain. Cette sensation est renforcée dans le tome par les nombreux va-et-viens de par le monde des protagonistes que l'on suit. On retrouve Teze et le Dr Morgan en Europe, Lua au Japon, les différents présidents et personnages politiques des grandes puissances se voient lors d'enrevues à tour de rôle en Asie, tandis que le professeur et sa fille se volatilisent. Ça fait beaucoup de mouvements. On passe d'un endroit à l'autre très rapidement et ça dynamise vraiment la narration, j'adore.

Autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'en développant la relation de maître à élève entre Teze et le Dr Morgan, on revient sur le passé du premier, comment il est devenu un subbotnik, comment il a été formé, quel lien il a avec le "Loup". C'est très prenant et bien fait en étant amené par petite touche.

De la même façon, on nous apporte tranquillement au fil des pages, de plus en plus d'éléments de géopolitique avec une présence bien plus importante des dirigeants de ce monde. Cela donne une critique assez terrible et acerbe de la façon dont les plus grandes puissances pensent et veulent gouverner tout le monde. Mais pour le coup, c'est assez réaliste, ce qui fait que la petite bombe lâchée en toute fin de tome a sonné assez ridicule à mes oreilles... Alors qu'à l'inverse, j'avais trouvé très judicieux également la critique faite sur le basculement de la menace des armes nucléaires vers les armes chimiques et bactériologiques.

King of Eden continue donc à avoir un rythme très entraînant, avec un côté tranquille mais avec une tension qui monte et qui semble annoncer de nombreux bouleversement. Je reste totalement sous le charme de cette histoire mélangeant si facilement mythe ancien et géopolitique actuelle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..