Critique de jcjc352

Deux étonnantes nouvelles «Ma mère à toute allure» précédées par «Le Chien dans le side-car"
Étonnantes car la seconde remporte le prix Bungakukai pour jeunes auteurs et l'année suivante la première le Prix Akutagawa 2001
le titre est «Ma mère à toute allure » et non pas "Une mère à toute vitesse" (bien qu'il soit aussi question de vitesse automobile) comme le dit la quatrième de couverture
Étonnantes car on ne voit vraiment pas ce qui a motivé ces deux prix
Les deux nouvelles sont ternes elles retracent des morceaux de vie de deux enfants On a l'impression que les enfants sont deux voyeurs passifs un peu dépassés par ces adultes qui virevoltent et qu'ils ont du mal à comprendre. On sens un désintérêt pour ce monde l'une s'aperçoit à peine que sa mère a pris la tangente et s'adapte avec à peine de surprise à l'inconnue que son père amène à la maison et l'autre, regarde avec étonnement sa mère qui mène sa vie tambour battant et à toute vitesse mais avec allure.
Une vie japonaise avec liberté des femmes (et hommes) mais avec le mariage dans toutes les pensées
Yû Nagashima d'autre part se met dans la peau d'une gamine et d'un gamin. Je n'en voit pas l'intérêt car le ressenti des enfants est exactement le même quelque chose de non genré C'est un peu comme le problème de Kaoru (prénom mixte) avec les Chocoblé et les Choco-blé Chez nous on aurait parler des Dupondt avec « Dupond » et « Dupont » mais bon au Japon ils font autrement!
Ceci pour dire que parfois on hésite entre le lard et le cochon Moi-même mon coeur balance ces deux nouvelles sont-elles mauvaises ou bien pas bonnes? J'hésite!