Critique de XanderOne

Re:Zero, personne n'est passé à coté, tant on en a entendu parler grâce notamment à sa version animé diffusé sur Crunchyroll l'an dernier. Il faut savoir qu'à la base, c'est un Light-Novel qui rencontre un fort succès au Japon et qui depuis cet été est édité en France par les éditions Ofelbe. Il était donc logique que ce titre soit finalement adapté en manga, et c'est comme souvent, les éditions Ototo qui s'en chargent.

Alors, autant vous le dire tout de suite, je dois être l'une des seules personnes à ne pas avoir aimé l'anime. Il a été encensé par tout le monde, les critiques sont unanimes, et moi je me suis ennuyé comme rarement dans un anime. Je n'ai pas lu la version Light-Novel car je n'accroche pas à ce format. Mais peut-être parce que je suis un peu maso, j'ai tout de même voulu me pencher sur sa version manga, et là, surprise, j'ai vraiment bien aimé !

Par rapport à l'anime, je trouve que le manga est plus clair et que cela va plus vite. Certains diront sans doute que les événements s'enchainent trop rapidement, mais moi c'est justement la lenteur qui m'avait fait stopper l'anime.

Le manga est découpé en arcs bien distincts. Ce premier arc est constitué de deux tomes qui contiennent le sous-titre « Une journée à la capitale ». le deuxième arc contiendra quatre tomes et s'appellera « Une semaine au manoir ». Il faut bien faire attention car après les deux tomes du premier arc, la numérotation retourne au numéro 1 à partir du deuxième arc.

Il y a donc : « Une journée à la capitale » tome 1 et 2, puis « Une semaine au manoir » tome 1,2,3,4. le tome 4 de l'arc deux étant donc le sixième tome de la série. C'est assez original d'avoir découpé le manga de cette manière, mais cela se fait de plus en plus. Les experts la dedans son Jojo's bizarre adventure ^^

L'histoire (car il faut bien en parler un peu ^^) est assez simple et efficace. Un jeu garçon se retrouve dans un monde de type Fantasy alors que l'on voit bien qu'il vient de chez nous. Il va rapidement enchainer les nombreuses rencontres (bonnes ou mauvaises) et tomber sous le charme de la belle et mystérieuse Emilia. Rapidement, il va se faire attaquer et se faire tuer. Et c'est là que le titre prend tout son sens car à sa plus grande surprise, Subaru va se réveiller à l'endroit exact où il est apparu la première fois.

Ce dernier va très vite apprendre qu'il possède un étrange pouvoir qu'il appelle « Mort réversible ». En gros, à chaque fois qu'il va mourir, il va revenir à son point de départ, et personne ne se souviendra de lui. Cependant, ce dernier conservera tous ses souvenirs. C'est un peu le concept du célèbre film « Un jour sans fin » mais sauf que là, notre héros doit mourir pour recommencer une boucle.

Le concept est donc assez connu, et même Subaru lui-même ne semble pas plus choqué que cela. D'ailleurs, il ne s'affole pas vraiment de se retrouver dans un autre monde alors qu'il revenait de faire ses courses. Limite il est content car il fan de Rpg Fantasy. Sur ce point-là, j'ai trouvé le personnage de Subaru un peu facile. Cela permet malgré tout de ne pas trop trainer et d'avancer dans l'histoire, puisque nous autres lecteurs, connaissons déjà le pitch de départ.

Les dessins sont très doux, les personnages ne se ressemblent pas, et sont assez beaux. Qu'ils soient bons ou mauvais, il dégagent un certain charisme qui font qu'on les apprécie immédiatement. Les cases sonnant grandes et les scènes d'actions sont dynamique, ce qui rend la lecture particulièrement fluide.

Pour l'édition, avec Ototo nous ne sommes jamais déçus et c'est une nouvelle fois un sans faute. Chaque tome contient deux pages couleurs, le papier est très bon, et il n'y a aucune coquille. La traduction est assurée par Yoan Giraud qui travaille aussi sur la traduction de Overlord, qui est aussi dans un univers Fantasy. Il traduit également ces deux titres en Light-Novel chez Ofelbe.

Un début très prometteur qui me réconcilie avec l'anime que je n'avais vraiment pas aimé. Je pense que je vais commencer le deuxième arc rapidement. Une dernière chose si vous souhaitez tester ce manga, prenez les deux tomes en même temps, au moins vous aurez le premier arc dans son ensemble.

Lien : https://chezxander.wordpress..