Critique de Colbert70

Depuis le complot du Livret rouge et Tuez l'Empereur ! Laurent Nagy par l'intermédiaire des enquêtes policières du commissaire Samuel le Mullois restitue avec rigueur une époque et ses contemporains.
Pour donner des couleurs à ses personnages, l'auteur dans ses romans semblait visiblement se plaire de faire son héros, un anti-héros. En effet, le commissaire de police Samuel le Mullois ne s'agite jamais, n'a que rarement des éclairs de génie et ne possède pas même les défauts (excès en tout genre) de ses autres collègues dans la littérature policière. C'est tout simplement un honnête bourgeois aux convictions fortes.
Cependant, Laurent Nagy, dans Aux sources sombres, cette fois a voulu donner chair à son personnage principal. Comme l'enquête le touche particulièrement, le Mullois est obligé de revenir sur son passé et renouer des liens avec sa famille normande. En en apprenant davantage sur son enfance et sa jeunesse, on comprend mieux sa façon d'être et son tempérament si particulier.
Nouveauté également, dans Aux sources sombres, on quitte Paris ! Au grée de son enquête, le commissaire circule par voie terrestre ou maritime. Rouen, Dieppe, Bruxelles…, décrites avec soin par l'auteur, sont des étapes de son voyage.
Bref, dans Aux sources sombres, on a un véritable roman d'histoire, aux personnages denses et aux multiples décors . Seul bémol (et comme dans les précédents romans), on regrette tout de même l'absence de personnages féminins de réelle envergure. A noter, on trouve en fin de volume une bibliographie et l'adresse du site de l'auteur qui recèle de documents d'époque (voir lien).
Bref, un roman au style fluide qui nous fait passer un agréable moment avec des personnages, souvent historiques, bien dessinés.
Lien : https://commissairelemullois..