Critique de JML38

JML38
29 novembre 2019
Naïri Nahapétian nous plonge en 2005 dans l'Iran des ayatollahs, à l'approche d'élections présidentielles dont l'issue est des plus incertaines.
Depuis la révolution de 1979 qui a mis fin au règne de la dynastie Pahlavi, les religieux sont toujours au pouvoir après avoir durement réprimé les composantes marxiste et nationaliste laïque initialement alliées dans la lutte contre le Shah.

Le jeune journaliste, Narek Djamshid, Persan par son père et Arménien par sa mère, retourne pour la première fois dans ce pays natal qu'il a quitté très jeune et dont il ne maîtrise pas les codes, afin de couvrir le scrutin pour son journal. C'est aussi pour lui l'occasion d'une remontée dans le passé d'une mère dont il n'a que des souvenirs très lointains.

Alors qu'il a obtenu l'aide de Leila Tabihi, une figure locale islamiste qui se bat pour la cause des femmes et espère participer à la lutte pour la présidence – si le conseil des gardiens de la Constitution l'y autorise -, il se retrouve malencontreusement sur les lieux ou l'ayatollah Kanuni, symbole de la répression contre les opposants au régime, a été assassiné.

Il découvre bien malgré lui, mais heureusement de façon provisoire, le fonctionnement de la police et l'hospitalité des geôles iraniennes. La situation paraît rapidement bloquée, l'enquête au point mort - Kanuni ayant officiellement et bien opportunément succombé à une crise cardiaque -, dans un contexte de suspicion qui semble privilégier l'ignorance à une vérité qui pourrait faire sortir quelques réalités financières peu reluisantes.

L'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour l'auteure, qui nous propose le temps d'un roman à caractère résolument social la découverte une société iranienne complexe. Bien qu'il ne soit pas évident de s'y retrouver dans des personnages secondaires aux appartenances politiques pas toujours faciles à cerner, ainsi que dans les divers groupes garants de l'ordre et de la morale islamique, la lecture reste agréable et instructive pour qui apprécie de sortir des cadres habituels du polar.