Critique de Bazart

"Petite, je me souviens m'être fait la remarque que les hommes, eux, n'étaient pas aussi soucieux de leur apparence. Exempts de cette inquiétude constante qui taraude les femmes, ils peuvent exceller dans les domaines qu'ils investissent alors que nous sommes constamment inquiètes du regard qu'on porte sur nous."

Naïri Nahapétian quitte définitivement l'Iran en 1979 lors de la révolution islamique. À seulement 9 ans, elle est séparée pour toujours de sa famille, ses amis, sa communauté très soudée, ses repères. Dans quitter Téhéran, témoignage puissant qui vient de sortir dans la collection Bayard Récits, elle raconte cet exil de cet enfant qui fuit la révolution islamique d'Iran, seule avec sa mère.

Pourquoi son père n'a t elle jamais pu les réjoindre ? Naïri Nahapétian, autrice reconnue de romans policiers, se lance dans une enquête pour comprendre ce qui l'a privée de son père.

Dans cette autobiographie qui se lit comme un polar, Naïri Nahapétian nous livre une véritable enquête sur les causes de sa séparation avec son père,et nous raconte aussi son pays, sa culture, la société iranienne, son enfance, son adolescence, sa vie de maman et son métier de journaliste.

Un texte sensible et personnel, de la solitude à Paris aux premières violences subies par une jeune femme, en passant par les réunions de familles chaleureuses à Téhéran, qui émeut le lecteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..