Critique de Alwenn

Alwenn
05 décembre 2008
Pour ce quatrième tome des aventures de l'enquêteur romain Titus Flaminius, l'auteur nous fait voyager dans les contrées barbares gauloises.
Si l'enquête tient toujours une place importante, c'est surtout l'occasion de faire connaissance avec ce peuple méconnu, comme nous prévient l'avant-propos. A travers des détails culturels plutôt bien documentés en règle générale, on parvient souvent à tordre le cou à certaines images « astérisantes » ancrées depuis fort longtemps par cette BD que l'on ne présente plus.
Dans ces conditions, on regrettera alors que l'auteur ne soit pas complètement allé jusqu'au bout de cette démarche. En effet, les clichés ont la peau dure et un certain nombre d'entre eux, pour quelques effets de manche servant l'intrigue policière, pointent encore le bout de leur nez. La barbarie, les moeurs étranges, les coutumes sanguinaires... Il est parfois malhonnête de la part de l'auteur d'accentuer ces faits, qui pour certains, ne trouvent qu'une seule et unique occurrence dans les sources historiques, et encore chez un autre peuple que celui qu'il a choisi (chapitre « le chant des Carynx »).
De même, on peut louer la volonté de situer historiquement cette fiction (avant la conquête des Gaules par César) et d'y faire apparaître des personnages dont la réalité historique est fondée (César, Diviciac, Dumnorix...), mais alors on admettra beaucoup moins que leur histoire soit tronquée ou falsifiée pour les besoins de scénario de l'auteur (Dumnorix notamment).
J'admets que ce sont là peut-être querelles byzantines... Soyons honnête : on passe tout de même un bon moment de lecture, même si le rythme est peut-être moins enlevé que les enquêtes précédentes. Titus est flanqué d'un « assistant », Palinure, et tous deux parviennent à mener à bien leur mission : nous procurer un moment de divertissement...et résoudre leur enquête ! Et même si l'on peut légitimement contester certains faits de civilisation ou d'histoire décrits, le but est au moins d'avoir une image plus proche de la réalité de ce que fut ce peuple, et sur ce point au moins, on ne peut en vouloir à l'auteur.

Terminé le 10 avril 2006.