Critique de Turkval

J'ai enfin pu lire le Tome 2 de Planète Centrale ! Jean-Michel Archaimbault a raison c'est un grand livre de SF !
Il y a une nette progression entre le 1 et le 2 comme si l'écrivaine tenait a ce que son tome 2 suive l'évolution psychologique de son héroïne. Elle devient plus adulte et le livre aussi, l'écriture aussi. le livre 1 était plus adolescent dans l'écriture et l'aventure. le 2 est plus mature, plus sombre, plus complexe comme le style.
On plonge dans un univers de faux semblant, on découvre la Planète Centrale dans ce qu'elle a de plus sinistre tout en côtoyant des lieux enchanteurs. Les batailles, les trahisons, on passe d'aventures en aventures sans aucun temps mort.
On découvre aussi des planètes et des peuples incroyables. L'écrivaine a une sacrée imagination complexe. On aimerait qu'elle décline ces peuples dans d'autres livres, pas forcément avec Aya. Ils peuvent vivre leur vie tellement ils sont puissamment passionnants.
On retrouve avec bonheur La Planète sans nom et ses 3 occupants, on retrouve Yïoo le savant un peu fou, on retrouve la famille de Noot etc. LEs nouveaux personnages sont soient effrayants de froideurs, soient attachants. Aya est toujours aussi passionnée et Shamgar fort et vulnérable. Un grand grand opus qui se dévore ! J'espère que le tome 3 sera vite annoncé.