Critique de tolbiac

A lire ! A lire ! A lire !
Quoi ?
Qu'est-ce que tu dis ?
A lire….
Pourquoi ?
Pour le plaisir du voyage. Pour cette scène qui raconte qu'il faut arrêter l'esclavage, avec pour acteur principal un futur président étatsunien, planteur de son état accompagné de ces condisciples qui écoutent ébahi un noble français, Dupont de Nemours. Ce dernier leur explique, fier et sûr de lui, leur bêtise crasse. Les esclaves coûtent une fortune. Des employés reviendraient bien moins cher. Il évoque le début du libéralisme. Cette scène historique qui a vraiment eu lieu est un coup de poing à l'estomac. Mais franchement il n'y a pas que ça. Tout le roman a une charpente solide. L'auteur connaît son sujet et aime le décor. Aime les odeurs. Aime l'aventure. On part, voyage, traverse l'Atlantique. On est marin, planteur, paysan, pirate. On est rebelle, intellectuel, penseur. Et quoi de mieux qu'un roman qui l'air de rien fait comprendre le présent africain à travers son passé ? A lire pour englober la grande histoire avec la petite. Pour être plein de tropiques. Pour les parfums. Pour l'épopée. Pour le coeur chaviré.
Un grand roman oublié dans la masse des romans publiés. Pourtant Liberia est un grand cri. Un beau cri déployé par un homme ayant été journaliste en plein coeur des savanes urbanisées d'un continent sans limites. Libéria est de ces romans qui vous prenne par la main et qui finisse par vous jeter du haut d'une falaise, dont on ne sort pas indemne.