Tallandier (04/05/2017)
3.98/5   22 notes
Une magnifique fresque de l'histoire de l'esclavage, par l'auteur de Mamba Point Blues. Julius Washington, le premier grand reporter noir de Nouvelle-Angleterre, s'embarque en 1811 pour l'Afrique sur un navire du capitaine Paul Cuffee, riche armateur, métis d'ancien esclave et d'Indienne, qui rêve du Grand Retour des affranchis vers l'Afrique.
1807. Massachusetts. À dix-huit ans, Julius Washington est apprenti journaliste au Mercury. Fils d'une ancienne escla... >Voir plus
Que lire après LiberiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Titre : Liberia
Auteur : Christophe Naigeon
Année : 2017
Editeur : Tallandier
Résumé : Julius Washington est un jeune noir, journaliste débutant dans un quotidien local du Massachusetts. Né libre en 1789, dans un état abolitionniste, il ne rêve que d'aventure et de liberté. Lorsque le projet de retour des anciens esclaves sur les terres africaines se fait jour, il n'hésite pas une seconde et se joint à la traversée. S'ensuivra une vie dédiée à la création de l'état indépendant du Liberia et un combat acharné contre l'horreur de l'esclavage et de ses conséquences.
Mon humble avis : La création du Liberia, la cause abolitionniste ou le retour des anciens esclaves sur les côtes africaines à la fin du XIXe siècle sont des sujets passionnants, au moins passionnants pour votre humble serviteur. Sur un thème identique je garde un excellent souvenir de la lecture de American Darling du génial Russel Banks et un souvenir plus mitigé du récent Underground Railroad de Colson Whitehead. D'autres romans marquants ont traité du même sujet comme Beloved de la regrettée Toni Morrisson, le fameux Racines d'Alex Haley ou la Couleur pourpre d'Alice Walker pour ne citer qu'eux. C'est donc avec une vraie curiosité et beaucoup d'envie que je me lançais dans la lecture de ce bouquin à la réputation flatteuse. Saga somptueuse, roman marquant, magnifique fresque, voilà un bon résumé des avis glanés ça et là. Ne restait donc plus qu'à découvrir le texte, et la suite de cette chronique confirmera ces avis, avec toutefois quelques réserves qui n'entachent en rien le plaisir de lecture que m'aura procuré cet ouvrage. Liberia est une sage ample, extrêmement documentée, le genre de roman où l'on sent un immense travail de l'auteur pour coller à la réalité de ce que fut la création de cet état indépendant au coeur de l'Afrique. Érudites et brillantes, les aventures de Julius Washington ne sont jamais ennuyeuses et les dialogues reflètent avec brio et intelligence les différents courants qui existaient à l'époque quant à l'avenir de ce pays en construction. Des côtes Africaines aux ports Américains, des plantations du sud aux villes du nord des Etats-unis, rien n'est laissé au hasard par Naigeon qui aborde tous les thèmes inhérents à la traite des esclaves avec une prédilection pour les aspects humains et économiques. Jamais manichéen, encore une fois érudit, le lecteur se retrouve à la table de Jefferson, de Monroe ou de Dupont de Nemours aux côté de Julius, personnage principal de ce texte. On pourra regretter que l'aspect documentaire prenne le pas sur la fiction, surtout dans la partie centrale du roman, mais ce reproche est vite balayé par le souffle et l'ampleur de ce beau roman qu'est Liberia.
J'achète ? : Sans aucun doute. Nul besoin d'être féru d'histoire pour trouver un immense plaisir à cette épopée. Liberia cumule donc un grand plaisir de lecture et une réflexion complexe sur l'un des plus grands crimes que l'humanité est connue. Édifiant.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Je remercie Babelio et les Editions Tallandier pour l'envoi du livre "Liberia"roman historique et premier roman du journaliste Christophe Naigeon.
Tout d'abord, j'aime la belle couverture de végétation luxuriante , quelle bonne idée d'avoir choisi cette peinture de Henri Rousseau : Forêt vierge au Soleil Noir ou Noir attaqué par un jaguar.
Ensuite, merveilleuse idée de l'auteur : le signet avec logos à scanner pour accéder à l'ensemble de la documentation (photos, vidéos, liens vers les documents extérieurs,...)
Autant vous dire que j'ai pris plaisir à lire ce livre qui est riche d'informations et agréable à lire.
Christophe Naigeon a couvert la guerre civile du Liberia, là-bas quelqu'un lui a dit :" pour comprendre ce qui se passe ici, il faut remonter au XIXe siècle et aller en Amérique, d'où tout est parti."
"Liberia" est le résultat de son travail, de ses recherches et de ses convictions.
Nous suivons donc Julius Washington, un apprenti journaliste noir, fil conducteur du roman qui va embarquer en 1811 pour l'Afrique sur un navire du capitaine Paul Cuffee, riche armateur noir et quaker qui rêve du retour des noirs sur la terre de leurs ancêtres.
L'idée sera reprise par l'American Colonization Society (créée par les planteurs du Sud) dans le but de se débarrasser des Nègres turbulents.
L'ACS donnera le nom de Liberia à sa colonie de Cap Mesurado, quel espoir dans ce nom !
Le livre retrace les différentes expéditions, tractations avec les Rois des tribus africaines, les couacs,...
Au fil de ses voyages et de ses chroniques, Julius va rencontrer un capitaine français négrier, un planteur sudiste humaniste, un aventurier africain, des femmes de caractère, cultivée, militante, trafiquante,des colons,...
Le Liberia devient une nation indépendante, en 1847, avec un drapeau (comme celui des Etats-Unis avec une seule étoile), une monnaie(le dollar libérien), une capitale : Monrovia (en l'honneur du président américain Monroe) cependant il n'est reconnu que par la France, la Prusse et l'Angleterre.
L'Amérique ne le reconnait ni comme une colonie américaine, ni comme un état souverain :"l'histoire du Liberia est celle d'une cruelle escroquerie raciale", un petit état africain où d'anciens esclaves affranchis sont devenus les nouveaux maîtres exploitant les autochtones, qu'ils ne reconnaissent pas comme leurs frères.
Grâce à ce livre, j'ai découvert toute cette partie de l'histoire de l'esclavage avant la guerre de Sécession, ainsi que l'histoire du Liberia, pays d'Afrique occidentale que je ne connaissais que par ses pavillons de complaisance et ses enfants soldats.
Un ouvrage passionnant que je vous invite à découvrir.
Une fresque historique remarquable sur l'indépendance, la colonisation et la naissance d'un pays le Libéria.
C'est un roman dense, riche, documenté, qui nous emporte dans un tourbillon incroyable.
J'ai adoré le personnage Julius, j'ai adoré les voyages sur les voiliers à côté de ces capitaines au caractère bien trempé aux idées bien déterminées.
Quel voyage, de l'Amérique à l'Afrique, en passant par l'Europe.
J'ai notamment beaucoup appris sur la colonisation de l'Afrique par les affranchis d'Amérique, un retour aux sources. Et on comprend beaucoup mieux toute la grande Histoire en lisant ce roman sur ces peuples traitées comme de la marchandise, qui ont souffert durant plusieurs générations.
Ce livre se démarque des traditionnels romans sur le sujet, ici, on ne fait pas part exclusivement des relations 'maître-esclave' mais plutôt la façon dont certains américains et européens ont mis le mouvement en route pour abolir l'esclavage, et donner un nouveau départ à ces africains arrachés à leur racine.
Puis en poursuivant l'histoire de l'autre côté, sur le territoire d'origine, on peut comprendre que ce n'est pas si simple pour eux de revenir sur leur continent.
Une grande connaissance du sujet, l'auteur nous a fourni une remarquable épopée doté d'une très jolie saga familiale.
Un roman qu'il faut faire circuler, faire connaitre, quand je vois le peu de critiques sur Babelio j'en suis étonnée et quel dommage de se priver d'un livre aussi intéressant et si bien écrit.
Au début du XIXème siècle, Angleterre puis aux Etats-Unis, c'est le début de l'émancipation des esclaves.
Julius Washington, un jeune journaliste noir rencontre le capitaine Paul Cuffee
D'un continent à l'autre, ils vont affronter les éléments, rencontrer des tas de gens et contribuer à la naissance d'un nouveau pays, le Liberia.
S'inspirant de personnages réels, Christophe Naigeon écrit un livre riche, parfaitement documenté.
On sent le journaliste et le documentaliste, rien n'est laissé au hasard.
Malheureusement, c'est peut-être trop documenté pour moi.
J'ai lu 100 pages avec un réel intérêt, mais c'était tellement dense et fourni que je n'ai pas pu aller plus loin. Je retenterai une autre fois, à un moment plus propice.
Magnifique fresque sur la progressive abolition de l'esclavage.
On suit le parcours exceptionnel de Julius Washington, Noir né libre en Nouvelle Angleterre, mais surtout journaliste, dessinateur, photographe. Il est le fils d'un marin africain qu'il n'a pas connu et d'une femme noire émancipée qui l'a élevé dans l'amour des livres.
Sa rencontre avec Paul Cuffee change sa vie à jamais puisqu'il s'embarque avec lui dans sa première traversée transatlantique pour découvrir le continent africain. Paul Cuffee fait en effet partie de ceux qui voient en l'African return une perspective d'avenir pour les Noirs nés ou devenus libres ; il idéalise même ce retour aux sources. Ce projet de colonisation s'avère malheureusement loin d'être évident pour les colons qui ont bien des difficultés à se sentir chez eux en arrivant sur un continent dont ils ne connaissent rien.
D'autres partisans de l'African return au contraire ne voient dans ce projet que la solution miracle à un problème qui se fait de plus en plus ingérable aux Etats-Unis au point d'aboutir finalement à la guerre de Sécession entre, d'un côté, les Etats du Nord qui se développent, s'industrialisent et se libéralisent et, de l'autre côté, les Etats du Sud conservateurs qui, en réponse à cette libéralisation, ne font que durcir leurs lois relatives à l'esclavage.
Aux détours de ses traversées de l'Atlantique, Julius fera également la connaissance de Sinoe Kruman qui, quant à lui prône, la suprématie noire aux Etats-Unis et essaie d'y contribuer à sa manière.
Bien d'autres personnalités passionnantes croiseront le chemin de Julius et contribueront à enrichir son expérience exceptionnelle et sa vie hors norme.
Enfin, on assiste à la création du Liberia, première nation d'Afrique à avoir obtenu son indépendance en 1847, même s'il faut reconnaître que cela s'est malheureusement fait au détriment des autochtones qui s'en sont retrouvés exclus, la citoyenneté ne leur étant pas reconnue. Les colons semblent en effet avoir reproduit le schéma qu'ils n'ont que trop connu, plantant ainsi le germe d'une autre guerre civile …

Ce qu'un homme devient alors, ce qu'il est amené à faire, les vilains instincts qui se réveillent en lui quand il est réduit à survivre au milieu des autres et qu'il a perdu tout contact avec ce qui faisait de lui un homme, cela, personne ne veut en parler. Quand, pour ne pas être battu à mort, le Nègre doit fouetter l'autre Nègre, quand pour ne pas être jeter à la mer, il doit donner son frère aux requins, quand il a perdu toute dignité parce qu'il est devenu veule, lâche, cruel, toute estime de lui quand il a dénoncé son voisin pour une cuillère de soupe ou un peu plus de place pour dormir, toute pudeur à dormir nu dans ses excréments, serré contre le corps des autres, quand il n'a même pas eu le courage de se tuer, quand il a honte d'avoir survécu, de tout cela il ne parlera jamais. Jamais.
Brise du nord. Elle porte l'odeur des bancs de sable à marée basse. Il hume l'air de grandes inspirations. Will McGee, redescendu de la mâture, lui sourit et lance :
-ça sent les aisselles d'une femme ! Quand tu sens ce délicieux parfum, petit, tu peux partir tranquille et envoyer toute la toile.
En cette fin de 1810, Julius Washington n'a encore aucune expérience de tels effluves, mais quand son tour viendra de les découvrir, la comparaison lui paraîtra si évidemment juste qu'il déclarera à la jeune dame :
-Oh, tu sens l'estuaire de l'Acoaxet !
L'idylle s'arrêtera à ce poétique hommage, pourtant sorti du fond de son cœur.
J'ai la triste impression que même si les Nègres avaient un jour les mêmes droits que les Blancs, s'ils parvenaient à exercer de hautes fonctions et à devenir aussi riches et éduqués, ils continueraient à être l'objet d'une répulsion, d'une hostilité animale, un concentré de toutes les peurs dont nous avons parlé. On ne pourra pas revenir à la belle innocence des temps où la couleur ne faisait aucune différence.
Il a peur. Il n'a jamais eu honte de l'avouer. La peur sauve le marin. Elle fait de lui un homme de prudence et d'ordre. Le nombre de navigations n'y fait rien. Combien de marins, combien de capitaines sont partis joyeux pour des courses lointaines ? Aucun. Appareillage et atterrissage sont des moments de tension, pas de joie. Du bonheur certainement, car le bonheur se peuple de bien d'autres sentiments. Aller vers le large, se jeter dans ce vide horizontal est un vertige. Voilà un bonheur qui fait peur.
-Comme vous tous, je suis scandalisé par le Slave Fugitive Act, une loi scélérate qui revient à dénier l'abolition dans les Etats abolitionnistes. Je suis peu optimiste quant à la cohabitation possible des communautés dans une Amérique capable de faire voter des lois pareilles, et il est chaque jour un peu plus évident que les Noirs doivent être en mesure de trouver ailleurs leur salut. L'émigration doit être une option pour eux comme pour tout citoyen du monde qui n'est pas satisfait de son sort, qui est persécuté ou en danger.Quitter son pays pour un autre pays doit être le choix d'hommes libres qui peuvent décider où, quand et dans quelles conditions ils veulent et peuvent partir. Et revenir.

Videos de Christophe Naigeon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Naigeon
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche