Critique de Allantvers

Avec cet envoûtant récit d'un auteur - citoyen du monde avant l'heure, ou plutôt avant que ce concept soit verbalisé dans les années 90 dans la foulée de la mondialisation naissante, je découvre V.S Naipaul vers lequel je suis déjà sûre que je vais revenir.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est son angle, qui paradoxalement apporte une grande proximité avec son sujet: le regard distancié mais douloureux sur l'Afrique post coloniale de Salim, un Indien dont la famille est implantée depuis plusieurs générations sur la côte est, et qui sentant les bouleversements des temps nouveaux qui s'annoncent part s'implanter au coeur du continent pour tenter de réaliser son destin en même temps que de développer de nouvelles racines. Dans la ville non nommée, non située dans laquelle Salim reprend un petit commerce, l'activité repart sur les ruines des désordres tribaux avant que de nouvelles menaces politiques ne grondent, pendant que Salim s'interroge sur son identité, sur sa qualité d'étranger de l'intérieur, sur l'avenir de l'Afrique.

Le climat languissant, la pesanteur perceptible de l'atmosphère, la lenteur dans l'action et la puissance d'évocation de la nature luxuriante qui entoure et parfois enfouit la ville font de cette lecture une expérience très immersive, en même temps qu'elle apporte une réflexion d'une grande acuité sur la situation politique de l'Afrique à la fin des années soixante dix et sur les migrations et pertes de repères à venir.

Même si je suis passée à côté de la relation amoureuse délétère qu'il noue avec une jeune européenne désenchantée, dont je n'ai pas compris ce qu'elle apportait au propos, j'ai aimé plonger dans ce texte qui se lit avec tous les sens et une grande concentration. et qui comme l'a souligné à juste titre le jury du Nobel "condamne à voir la présence de l'histoire refoulée".