Critique de allard95

La disparition récente de V.S Naipaul, peut nous amener à nous intéresser à son oeuvre. A priori, un Prix Nobel de littérature aura laissé une oeuvre appréciable. Ce livre "L'inde" a un sous-titre: "Un million de révoltes"; Ce n'est pas un roman, pas tout à fait non plus un récit de voyage. C'est la description d'un pays, de son histoire, de sa culture (ses cultures), organisée autour de rencontres et d'échanges avec des Indiens de toutes origines et catégories sociales. Il en résulte un ensemble extrêmement abondant, riche et complexe. Chaque personne rencontrée parlera de sa vie, mais aussi de ses ancêtres, de sa ville, de son travail, de sa religion, de ses espoirs pour ses enfants. On se trouve face à un pays composé de multiples strates: périodes anciennes et récentes, religion dominante ou non, système des castes - officiellement aboli au moment de l'indépendance, en 1947 - domination britannique, espoirs et échecs après ce basculement, continuité des tensions entre les musulmans (le Pakistan a été séparé pour qu'ils y soient entre eux), les Sikhs, les Hindous. Qui voudra connaître et comprendre ce pays trouvera une matière d'une exceptionnelle richesse, quasi encyclopédique. Ceci à tel point qu'à l'issue de la lecture de ces 650 pages, si l'on a bien été conduits - presque - partout dans cet immense pays, on est quand même un peu perdu: que de complexité! Que de difficultés! Quel avenir pour ce pays aux villes surpeuplées, dans un XXI° siècle où la modernité l'a rejoint? Autrefois violente, l'Inde a parié maintenant sur la concorde, l'éducation, la culture, la formation de ses jeunes et de ses élites. Cela apparaissait dans ce livre - mais il a été écrit en 1989: la suite justifierait de nouvelles enquêtes - et nous sommes déjà 30 années plus tard. A la vitesse de développement du pays, on comprend que l'Inde de Naipaul est déjà l'Inde d'hier et d'avant hier.
V.S.Naipaul a laissé un témoignage essentiel, arrêté en 1989. Il passionnera ceux qui veulent comprendre la géographie humaine de ce pays. La lecture est un peu ardue, elle n'apporte pas les mêmes satisfactions que celles d'un roman, mais c'est une pierre décisive apportée à l'explication de l'histoire et de l'émancipation de l'Inde: un grand document.