Critique de iz43

Merci à Babelio et aux éditions albin michel de m 'avoir permis de découvrir "Dans les jardins du Malabar".

Le récit commence par l'histoire d'un jeune garçon de 9 ans, Idris, qui fait partie d'une caravane dans le désert somalien en 1625. Pris dans une violente tempête, Idris se réfugie dans une cage d'os de chameaux. Alors qu'il cherche à s'en extraire, il perd son oeil à cause d'un éclat d'os.
Les années passent et l'on retrouve Idris devenu adulte qui voyage sur un autre continent. Son oeil d'or a attiré tel une luciole une femme alors qu'il s'était caché dans une propriété. de cette attirance et de cette union brève mais intense naîtra Kandavar. Jeune garçon que le destin placera sur ses pas. le père et le fils se (re)trouvent. Idris prend le jeune garçon sous son aile et l'emmène en voyage dans le sud de l'Inde. Son oncle et sa mère l'ont laissé partir pour lui ôter l'envie d'être un guerrier et de mourir prématurément.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Idris et sa relation avec son fils, le côté roman d'apprentissage et les voyages. le système des castes est bien expliqué.
J'ai été un peu perturbée par les nombreux termes hindoux. J'aurais préféré des notes en bas de page plutôt que de me reporter à la fin de l'ouvrage. Ca coupe un peu la lecture. le style est agréable mais les termes employés rendent la lecture compliquée au début quand on n'est pas spécialiste de l'Inde.
Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu quand j'étais en 3 ème en étudiant un roman sur l'inde : les couleurs, les odeurs, les descriptions de paysage...
Malgré tout, "dans les jardins du malabar" reste une lecture agréable et intéressante.