Critique de Syl

Dans les hautes collines d'Anamalai, trois narrateurs se racontent dans l'histoire des sentiments. La première est Komathi, une femme d'âge mûr de cinquante-sept ans qui a passé une grande partie de sa vie à s'occuper d'une maison et d'une femme, Leema, qu'elle a vue grandir et s'épanouir, tout au long de ses trente dernières années. La seconde personne qui prend la parole est Leema. A trente-huit ans, sans enfant, sa vie est rentrée dans une routine qui se partage entre son mari avocat, leur plantation de thé et ses actions bienfaitrices dans un orphelinat. Bien qu'appartenant à une caste supérieure de gens aisés, son existence devient de jour en jour pesante, vide, inintéressante et si éloignée de ses rêves ! le troisième qui intervient est un grand acteur de cinéma, Shoola Pani, qui a loué un cottage sur la propriété de Leema. Après son divorce, Shoola se sent brisé et n'aspire qu'à se ressourcer dans la solitude, loin du harcèlement médiatique et loin de son agent tyrannique.

A tour de rôle, ces trois personnages vont confesser leurs désirs et se découvrir.
Komathi qui a depuis longtemps abandonné ses chimères de jeunesse, décide pour faire plaisir à sa petite-fille d'apprendre à lire. Selvi a une pédagogie très particulière qui ne déplaît pas à sa grand-mère. Chaque lettre de l'alphabet a son fruit, son légume, son plat cuisiné.
Ainsi, le livre commence avec la lettre A, comme Arisi appalam. Connaissant aussi bien la nourriture que l'âme des gens qui l'entourent, elle va dans son for intérieur leur cuisiner ce dont ils ont besoin. Leema a grand besoin d'arisi appalam, des petites crêpes si fines, si légères… si réconfortantes.
Leema reçoit la brume épaisse qui tombe sur le jardin, comme une chape de plomb. Elle a soif d'air et d'espace.
B, comme Badam. le badam est une amande très prisée, une petite gourmandise qui sous sa peau brune et rêche lui rappelle la douceur du lait. Lorsqu'elle voit pour la première fois Shoola parcourir le parc pour se diriger vers le bord d'une falaise, Komathi qui se repose sous un arbre veut lui crier de faire attention. Il est enfoui dans ses pensés, loin de tout, fermé sous une carapace. Il y a une certaine ressemblance avec le badam.
Shoola s'est rasé les cheveux. Il est si fatigué ! Il se demande si un jour, il ne sera plus cette coquille vide.
C, comme Cheppankizhangu. le cheppankizhangu est un bulbe que l'on cultive depuis plus de dix mille ans… il lui rappelle son aachi, sa mère…
D, comme Daangar chutney. le daangar chutney est un plat marathi. C'est aussi un plat qui la renvoie à l'époque de Raghavendra Rao, celui qui avait capturé son coeur.
E,…

L'alphabet se développe avec des saveurs de miel et d'épices. Il est généreux et vient s'apposer comme un baume sur les plaies de chacun. La sage Komathi voit éclore des sentiments entre Leema et Shoola et si au début elle désapprouve cette errance sentimentale, elle finira par donner son assentiment avec la lettre Z, comme Zigartanda, une boisson fraîche, désaltérante ; « la boisson au coeur froid, qui vous fait pénétrer dans l'inconnu sans vous arrêter à ce que vous laissez derrière vous ni à ce qui vous attend. »

C'est une jolie romance aux charmes de l'Inde, une histoire simple toute en couleurs et en sentiments, avec un tempo assez lent au début et pudique, puis plus passionné sur la fin. Ce qui la distingue, c'est l'énumération de tous ces goûts qui viennent titiller notre imagination gustative. Il y a aussi l'évocation de cette terre aux parfums boisés, organiques, qui ondoie l'horizon.