Critique de diamelee

Les contes permettent souvent aux enfants de rêver, de vouloir devenir des héros comme dans le conte entendu. le petit village de Pothakudi va être bouleversé par l'installation d'un couple d'oiseaux qui va changer la vie du village. Comment? Les oiseaux ont décidé de nider dans le boîte où se trouve l'unique disjoncteur du village. Que vont faire les villageois qui ont délégué l'allumage des rues à Karuppu Raja. C'est un jeune homme qui adore la nature et fait tout ce qu'il peut pour la protéger. Comment s'en sortira-t-il?

Comme tous les contes, ce dernier est raconté par un adulte pour un enfant. Nous voyageons dans une partie de l'Inde, le Tamil Nadu. Ce qui offre la possibilité aux jeunes lecteurs de faire un peu de géographie. Il y a une carte au début du livre qui les y aidera. Les mots sont beaux, simples, pleins de vie et de passion. de superbes croquis en couleurs illustrent chaque page et rendent le conte vivant. L'enfant est immergé dans l'histoire et découvre le quotidien d'un village indien. L'album a une couverture cartonnée et les pages sont très épaisses. C'est un très beau livre.

Ce roman, ce conte se lit avec beaucoup d'émotion. il sensibilise le lecteur à la fragilité et à la beauté de la nature. Peut-être que cette histoire éveillera des consciences? C'est un conte fort qui met la nature en avant avec de très beaux croquis. Il plaide merveilleusement la protection de la nature. L'histoire est superbe et touchante, et pose la question suivante: pouvons-nous renoncer à une partie de la modernité pour laisser la nature évoluer tranquillement? Avons-nous conscience d'avoir envahi le territoire de la faune et de la flore? La nature est d'une telle beauté, d'une telle fragilité que Raja, ses amis, son village décident de laisser faire la nature. Une très belle lecture.