AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Un roman policier indien, ce n'est pas si courant. Moi qui suis particulièrement attirée par ce pays, je ne pouvais pas le rater. Et ne serait-ce que pour la découverte de la vie indienne en cette ville particulière de Bangalore, ce roman vaut le détour.
Le style est maitrisé, l'intrigue est bien menée, l'enquêteur Borei Gowda possède à la fois un sale caractère de têtu et bougon mais aussi un humour et une tendresse cachés. Même si le rythme n'est pas trépidant, je me suis accrochée à cette enquête sur des meurtres en série, meurtres d'hommes toujours sur le même rituel. Nous sommes en plein dans la nouvelle société de Bangalore où trafic de drogue et de faux billets émerge, où traînent de plus en plus de travestis, où les députés véreux font de l'argent, où la Police préfère enquêter sur ce qui peut déstabiliser le pays plutôt que sur des meurtres d'hommes de la rue.
Le tempérament de Gowda donne une touche personnelle à l'enquête. C'est un homme qui vit en permanence son investigation au détriment de sa vie personnelle qui est pourtant, elle aussi en pleine révolution. Jamais vraiment au repos, ce sont de petits riens qui le font progresser vers le dénouement. Déjà déclassé suite à une affaire avec des politiques qui a mal tournée, il n'a plus rien à perdre et n'hésite pas à affronter supérieurs et députés. Il est à la fois craint et admiré.
Je ne sais pas si L'inconnue de Bangalore est le thriller de l'été mais il possède de bons atouts et intéressera de nombreux lecteurs soit pour le dépaysement, soit pour la personnalité de l'enquêteur ou pour l'intérêt de l'intrigue.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}