AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stockard


Brahim Naït-Balk, je l'ai connu à travers différents reportages parlant des gays et de leurs difficultés au quotidien dans un monde pas toujours prêt à leur tendre la main, voire à les accepter.

Les difficultés de Brahim, elles concernent avant tout ses origines marocaines et l'amalgame qui ne manque jamais de se faire entre arabe et islam. Bref, tu viens d'un pays du Maghreb, tu es forcément musulman (de la même façon que tous les japonais sont shintoïstes et les chinois bouddhistes, si, tous, ils l'ont dit sur TF1). Donc déjà pour Brahim, ainé d'une fratrie de 7 individus, ce fardeau de la culture lui pèse parce que lui il ne veut s'ériger en exemple pour personne, il n'a pas soif d'autorité envers ses soeurs, non Brahim il voudrait bien qu'on le laisse tranquille et qu'on n'attende pas de lui incessamment qu'il se montre le grand frère viril limite brutal qu'il n'est surtout pas.
En n'entrant pas dans ce schéma, il sent bien que quelque chose "cloche" avec lui. Pourquoi n'est-il pas comme tous les garçons de son âge qui semblent tous avoir des envies et des besoins auxquels il se sent totalement étranger ?

L'homosexualité ? Il ne sait pas ce que c'est, n'en a jamais entendu parler et quand bien même, il n'aurait jamais fait le rapprochement avec son mal-être puisque lui, ce qu'il croit, c'est qu'il est malade, anormal. Il s'imagine seul au monde, loin d'imaginer qu'ils sont des milliers comme lui, des millions...

Bien sûr, l'âge aidant, il finira par connaître, par comprendre mais pas par accepter, non, là encore il lui faudra du temps, le chemin sera long et; pour faire cliché, semé d'embûches. D'embûches à la puissance 3000 entre rejets, viols, agressions...
Mais que faire ? A qui en parler ? Et surtout comment; malgré tout, ne pas se dévoiler ?

Une vie pas facile qui, a l'approche de la cinquantaine semble s'apaiser. Aujourd'hui Brahim s'accepte tel qu'il est, ne se cache plus et espère le grand amour mais le poids des traditions, la peur de l'ignorant, la justification permanente "je suis gay et j'espère que ça ne vous pose pas de problème", ça il risque de bien l'avoir chevillé jusqu'au bout. Mais c'est pas grave, il a connu plus dur et il en est revenu, on lui fait confiance.
Un mec bien, vraiment.
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}