Critique de Octopussy

Thème récurrent de mes lectures, le deuil est encore une fois le sujet central de celle-ci.

Traité de façon douce et poétique grâce à des illustrations délicates alternant entre aquarelle et encre de Chine, le deuil est ici abordé du point de vue d'Alma, une jeune femme en proie aux insomnies depuis le décès de sa meilleure amie.

Alma se questionne, tente de trouver des solutions à ses nuits éveillées, combat le manque et la peine en se recentrant sur elle, sur son corps, son esprit, ses ressentis. Elle s'essaye également au yoga, à la méditation, se plonge dans des lectures, invente sa propre thérapie.

Un souffle à l'aube est un roman graphique réussi. Une pièce de plus apportée au puzzle de toutes ces personnes, associations, professionnel(le)s... qui oeuvrent chaque jour un peu plus pour que les questions du deuil, mais aussi plus généralement de la mort, soient abordées plus facilement, sans tabou.