Critique de florencem

Ce n'est pas tellement un secret, je ne suis pas vraiment fan de Nobu. Elle ne m'est pas antipathique mais j'avoue ne pas avoir accroché à son tempérament dès le départ. Alors quand ce tome onze a commencé à se focaliser sur elle et sur Nakao, j'ai été un peu septique. Pourtant, je l'ai trouvé pas mal du tout. Je n'apprécie pas plus Nobu mais le sujet abordé dans ce tome est intéressant : à savoir faut-il se montrer un peu égoïste dans un couple ? Pas évident. Et Nakao et Nobu essayent de nous faire réfléchir (enfin Aya Nakahara) sur le sujet. Nobu veut partir dans une université assez éloignée, laissant ainsi Nakao seul et face à une décision de poids. Les relations à distance ne sont pas facile, mais les raisons de Nobu sont mûrement réfléchies. Alors que faire ? le couple passe par différents stades : l'acceptation, le déni, les doutes… Leurs amis essayent de les aider mais c'est à eux seuls de prendre une décision. Et j'ai vraiment aimé la façon dont la mangaka traite ce sujet. Ce n'est pas facile, surtout à cet âge, mais la maturité du couple me frappe encore une fois. Et cela valait bien les trois quarts du tome.

La fin nous replonge dans les tracas d'Ootani et de ses examens. Nous sommes enfin au jour J et tout son avenir ainsi que celui de Risa va être chamboulé. J'avais un peu peur de la tournure des événements, mais je me dis qu'avec ce qu'on vécu leurs amis, leur couple a aussi grandi. Ils ne prendront pas forcément les mêmes décisions, mais ils ont pris conscience de quelque chose et c'est aussi par le biais des expériences des autres que l'on peut apprendre.

Le tome est donc beaucoup moins frivole qu'au début de l'histoire, l'humour a de moins en moins de place, mais je ne suis pas contre ce petit changement. Un peu de maturité ne fait pas de mal à cette série. Et puis, c'est aussi une façon de montrer que les personnages évoluent. Encore six tomes cependant. Est-ce que la mangaka saura garder le rythme… ? Mystère.