Critique de babel95

« J'étais très anxieuse à l'idée d'écrire cette histoire …c''est la première fois que mes héros ont la trentaine ! Cela dit, j'ai vraiment adoré la dessiner. Soyez indulgents avec cette jeune héroïne irrécupérable et ses histoires d'amour désespérées », tel est le message d'Aya Nakahara, la mangaka de Please love me, un josei manga publié par les éditions Delcourt.

Michiko Shibata, jeune femme de vingt-neuf ans, au chômage en fin de droits est au bout du rouleau. Elle ne retrouve pas d'emploi, ses économies ont fondu car elle continue d'entretenir un étudiant en médecine, Junta, dont elle s'est entichée. Alors qu'elle meurt littéralement de faim, elle retrouve par hasard son ancien chef, Ayumu Kurosawa qu'elle a toujours craint et détesté. Kurosawa est en train de reprendre le restaurant de sa grand-mère; pris de pitié, il lui propose un petit travail dans le restaurant. Pour céder aux demandes d'argent de plus en plus pressantes de Junta, Michiko. s'adresse à une officine douteuse de prêts, puis prend un travail comme hôtesse de nuit dans un bar mal famé. Jusqu'au moment où Kurosawa, alerté par un employé du restaurant, vient à la rescousse de Michiko qui n'avait pas compris à quel genre de clients elle avait affaire dans le bar.

De retour au restaurant, Michiko sera-t-elle capable de recommencer à zéro ?

Dès les premières pages j'ai vraiment été intéressée par ce personnage de jeune femme à la dérive. le monde de « Please love me » est loin d'être rose. A travers ce manga, Aya Nakahara ne nous cache rien des difficultés financières liées au chômage : Michiko meurt de faim, et accepte tous les petits boulots, y compris les plus dangereux. Aya Nahara dépeint de manière très réaliste la solitude affective de Michiko, sa relation avec Junta, qui se sert d'elle pour finalement la comparer à un «chien».

Mais l'espoir demeure : Kurosawa, aidé d'amis, d'anciens loubards, reprend le petit restaurant qui devient pour tous, y compris Michiko, le symbole d'une seconde chance.

Un premier tome qui interpelle !