AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cerisebio


Asumiko Nakamura est un grand nom du BL, notamment grâce à ce titre, paru il y a presque dix ans au Japon. Il est enfin disponible en France, dans une édition très soignée de la collection Hana qui nous a déjà offert quelques autres bijoux comme Canis ou Hidamari ga kikoeru. J'ai déjà parlé de ces trois titres dans mon top 10 BL.

Contrairement à beaucoup de titres de cette mangaka (que j'aimerais aussi voir édités en français, notamment Kaori no Keishou et J no Subete, message subliminal aux éditeurs !), Doukyusei est complètement tout public. le synopsis n'a rien de révolutionnaire, le rapprochement de deux garçons opposés, mais est mené avec une poésie incroyable et sans tomber dans les clichés.

Hikaru pourrait être l'archétype du mauvais garçon, mais non, il est juste plutôt cool, avec une personnalité très directe et honnête. de son côté Rihito tomberait dans la catégorie "premier de la classe", mais là encore c'est plus nuancé, il est surtout discret et sujet à des crises d'anxiété. Doukyusei raconte leurs amours maladroites, touchantes, drôles et émouvantes, des émois d'adolescents mais sans le côté gnan gnan qu'on leur retrouve parfois.

Le manga est découpée par chapitres, chacun un épisode de leur histoire. Et dans chaque un doux fil conducteur : une chanson, une poésie, une allégorie.

Asumiko Nakamura c'est un trait extrêmement personnel, que l'on reconnaît au premier coup d'oeil. S'il peut déstabiliser au premier abord, le dessin est pourtant parfaitement maîtrisé et mis en scène.

Doukyusei est un des plus anciens titres de la mangaka et je trouve que son identité graphique prend plus d'ampleur encore dans un titre comme Kaori no Keishou (mon favori), avec des jeux de contrastes très soignés, qui mettent en valeur l'ambiance de l'intrigue. Cependant ici nous sommes sur un titre plus léger et le trait en exprime la douceur.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}