Critique de Yorick_CDI

Un manga qui propose une succession de portraits de ce que l'auteur appelle "puceaux tardifs", soit des hommes japonais qui n'ont jamais eu de relation sexuelle avec une femme, alors qu'ils ont passé la trentaine.
L'auteur s'attache à décrire ces personnes qu'il a rencontrées, à analyser leur caractère et leur parcours et tenter de trouver des explications à leur solitude affective. Il cherche à déterminer les causes et les conséquences de ces trajectoires, et essaie de voir si ces profils peuvent être généralisés.
Certains de ces hommes sont bêtes ou méchants, d'autres n'ont simplement pas confiance en eux et se réfugient dans l'idôlatrie pour les groupes de chanteuses féminines ou dans les réseaux sociaux ou dans la pornographie.
Tous souffrent, et c'est ce qui m'a semblé le plus cruel dans cette lecture assez "naturaliste". L'auteur considère ces hommes à la fois avec détachement sans jamais les flatter ; la description semble assez juste, même dans sa cruauté la plus noire, et pourtant l'auteur semble aussi touché par ces trajectoires malheureuses, par ces vies brisées par la solitude.
En France, à quelle réalité correspond ce phénomène?
On sent bien qu'on touche là, à travers ces cas particuliers dans la société japonaise qui possède ses codes spécifiques, à une souffrance universelle, qui n'a rien de risible ou de ridicule.
On sent bien, à travers cette lecture qui dépeint des personnages parfois un peu fats, un peu grotesques, que personne ne peut vivre correctement sans être jamais, sans avoir jamais été aimé.