Critique de Colibrille

Un anonyme dans la foule soulage de leurs portefeuilles quelques riches passants. Prédateur solitaire, le pickpocket écume les rues. Il ignore alors qu'un piège est en train de se refermer sur lui. A son tour, de devenir une proie...

Ce roman possède une ambiance assez spéciale, à la fois mélancolique et mystérieuse. le narrateur reste anonyme tout au long du récit. Son nom, son passé, nous demeurent inconnus et finalement, cela participe à rendre l'intrigue plus prenante. En renforçant l'anonymat du pickpocket, l'auteur pique notre curiosité et laisse libre cours à notre imagination. On peut lui donner n'importe quelle apparence, il échappera toujours à notre vigilance!

L'autre aspect étonnant de ce roman est que nous ressentons de l'empathie pour le narrateur, en dépit de ses délits. On ne peut s'empêcher de compatir au destin de ce personnage, un destin dont la chute tragique semble inévitable.

La fin est laissée en suspend. Un peu frustrant, je dois l'avouer ! La métaphore de la lumière au bout du tunnel est plutôt bien utilisée dans la dernière scène. En bref, un roman empreint d'humanité mais aussi mystérieux et déroutant.