Critique de liliba

C'est la guerre. Gen Nakaoka et sa famille survivent tant bien que mal. La faim les tenaille, et la peur les entoure chaque jour et chaque nuit. le père n'arrive plus à vendre les sandales qu'il fabrique, la mère, enceinte, est fatiguée. Et surtout, les voisins, les professeurs, les camarades de travail, tous se liguent contre eux parce que le père de Gen ose dire tout haut ce qu'il pense de la guerre, clame son pacifisme et sa répugnance de ce monde violent et stupide, et de l'endoctrinement anti-américain qu'ils subissent de la part des autorités, brutales et bornées, qui mettent en avant la fierté et l'honneur du peuple japonais, à savoir : mourir pour l'empereur.

Les persécutions contre les membres de la famille de Gen s'accentuent. le frère ainé s'engage pour redorer l'honneur de la famille et ne plus se faire traiter de lâche, sa soeur doit ravaler sa honte de se faire traiter de voleuse juste par vengeance, son petit frère crève de faim et tous se battent pour une pauvre patate crue ou un grain de riz. Cette guerre pourtant semble être sur le point d'agoniser, même si les bombardements des villes voisines s'intensifient, épargnant par miracle l'endroit où ils se trouvent.

Un matin, c'est au dessus de la ville de Gen qu'une bombe est lâchée. Nous sommes le 6 août 1945, à Hiroshima.
Suite sur les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..