Critique de Radwan74

Un manga bouleversant où on suit la vie d'une famille japonaise d'Hiroshima dans les derniers mois de la guerre.
Même si je commence à connaître cette période de la guerre, et même à connaître l'état d'esprit des japonais de l'époque, c'est toujours impressionnant à découvrir.
La toute puissance de l'armée, l'omniprésence de la propagande, la ferveur patriotique, le sentiment de sacrifice... tout y est dans ce manga qui nous prend au tripes car on est face à des sentiments si incompréhensible : un père battue pour ses propos en faveur de la paix, des familles entières qui se sacrifient pour ne pas tomber prisonniers des américains, des enfants qu'on éduque à tuer et à maudire l'ennemi... le Japon impérial est arrivé au sommet de l'absurdité ou la seule issue finale était le sacrifice de la population totale du Japon (on comprend pourquoi les américains craignaient au plus haut point de débarquer sur les îles japonaises). Même si cette thématique est présente dans plusieurs ouvrages, ce manga décrit cette période assez longuement et criante de vérité.
Pour en revenir au récit, même si de nombreux moments sont tragiques et tristes, les quelques réconforts de personnes bienveillantes et la force de la famille permet de ne pas tomber dans le drame complet. Mais attention, la fin est plutôt dure à supporter et promet une suite encore plus tragique (dans le style de l'anime, le tombeau des lucioles, j'imagine).
Suivre la vie de cette famille courageuse, car il en faut du courage pour souhaiter la paix dans ce Japon impérial, est particulièrement éprouvant par son coté réaliste (car c'est presque une auto-biographie de l'auteur).
C'est un témoignage important sur l'absurdité de la guerre et sur ce Japon qui, à la fin de la guerre, s'était complètement replié sur lui-même et était arrivé à un niveau de fanatisme incroyable.