Critique de Chiwi

Nakazawa s'est largement inspiré de sa vie pour réaliser ce manga, il a vécu à Hiroshima et lui aussi il a perdu une partie de sa famille dans l'explosion de la bombe atomique.
Ce qui m'a marqué à la lecture de ce premier volume, c'est la virulence de la dénonciation de l'aveuglement des militaires et des autorités durant la guerre. Ils avaient réussi à embrigader toute la population et s'il y avait une voix discordante, elle se préparait à vivre difficilement.
La dénonciation m'a marqué parce que il me semble que les Japonais ont une relation difficile avec leur passé. Il n'y a pas si longtemps un Premier ministre visitait un monument célébrant des militaires convaincus de crimes de guerre.
Nakazawa alterne entre des passages humoristiques et des passages plus émouvants. Une alternance de tonalités qui me fait penser à l'Histoire des 3 Adolf, cela permet d'avoir des touches de légèreté mais le l'ensemble du récit reste empreint d'une grande gravité.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..