Critique de Foxfire

Difficile de trouver de nouvelles choses à dire après mes billets sur chaque tome… Que dire de plus, si ce n'est souligner encore une fois l'excellence de cette série.

Je voudrais tout particulièrement souligner la justesse de la caractérisation de Gen. Avec ce jeune garçon, Nakazawa a donné vie à un personnage formidable, extrêmement attachant. Gen est courageux, profondément bon et pourtant jamais il ne semble trop beau pour être vrai. Il n'est pas trop lisse, il sonne vrai. Et son évolution est remarquablement traitée également. Dans ce 8ème tome, la conscience politique de Gen s'éveille encore un peu davantage. Mais pour autant, il n'est pas dépeint comme un adulte, il ne pense pas comme un grand. S'il prend conscience de beaucoup de choses sur le monde qui l'entoure, sur la politique, sur la société, il demeure tout de même un enfant qui pense comme tel. Ses réactions sont parfois empreintes d'une certaine naïveté et même parfois d'une légèreté qui sont en décalage avec la gravité de la situation. Après tout, Gen n'est encore qu'un gosse ! Je trouve que cette façon de caractériser le personnage est fine et subtile.

Quant au propos développé dans ce 8ème volet, il est toujours aussi puissant. Nakazawa affirme encore davantage son antimilitarisme et son aversion pour la guerre. Décidément une grande oeuvre pacifiste.