Critique de psambou

Nombre de bandes dessinées et romans graphiques retracent le parcours douloureux d'une migration forcée pour survivre. le départ. le trajet, la traversée, l'arrivée. La singularité de chaque récit est liée au destin de chaque individu, son histoire personnelle, mais est surtout traduit par l'univers visuel propre à chaque auteur. C'est le cas pour "L es oiseaux ne se retournent pas" de Nadia Nakhlé. Amel, jeune mineure, est séparée sur la route de l'exil de la famille à qui ses grand-parents l'avaient confiée. Amel séjourne dans un camp et reprendra la route avec Bacem, déserteur et joueur d'oud. le graphisme est magnifique. le noir domine, et quelques tâches de couleur vive ponctuent le récit. Les textes ne sont enfermés, ni en cartouches, ni en bulles, mais joliment calligraphiés pour accompagner les dessins qui sont d'une grande poésie. Merci à @Jamik, grâce à qui j'avais repéré cette belle oeuvre.