Critique de LaetiF

La petite Amel doit quitter son pays en guerre et devenir Nina pour rejoindre la France. Son parcours sera semé d'embûches, de difficultés, de souffrances, mais aussi de rencontres, bonnes et mauvaises... Sa mémoire et la musique l'aideront-elles à franchir les étapes ?

Le récit que nous propose Nadia Nakhlé est bouleversant de poésie et de réalisme. Elle nous rappelle que l'émigration et l'immigration ne sont pas des voyages de santé et que les espoirs, les efforts et le courage des personnes devant fuir leur pays ne sont pas toujours récompensés.
Les textes sont absolument magnifiques, poétiques, touchants, réalistes (autant que l'histoire, malheureusement). Les citations et extraits de poèmes enrichissent le récit. L'univers graphique est particulièrement bien travaillé. Les illustrations sont magnifiques. La colorisation, en noir et blanc ponctuée de touches colorées, met parfaitement en valeur les dessins autant que le propos.