Critique de Titipanzani

Après la saga Les Carnets de Cerise, que j'ai adorée, je découvre une autre bande-dessinée de Joris Chamblain, qui me tenait particulièrement à coeur de par ses thématiques fortes. En effet, sont abordés avec douceur et émotion le syndrome du Xeroderma Pigmentosum et la difficulté quotidienne à laquelle sont confrontées les personnes qui en sont atteintes. Cette maladie rare empêche l'exposition au soleil sous peine de développer des cancers cutanés.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande-dessinée, qui m'a aidée à mieux comprendre cette maladie, mais aussi à réaliser combien la vie se doit d'être pleinement savourée. Ici, nous suivons une jeune fille de seize ans nommée Morgane, qui emménage avec ses parents dans une nouvelle maison. Dans sa nouvelle chambre, elle trouve par hasard un journal, tenu par Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, atteint de cette dure maladie. Emue par son récit, la jeune fille décide de se lancer à la recherche de Maxime… Je ne vous en dit pas plus pour que vous puissiez découvrir cette histoire bouleversante par vous-mêmes !

Encore une fois, Joris Chamblain a su me toucher : ses mots sont simples et justes ce qui a le don de les rendre particulièrement forts. Les personnages sont touchants, sincères, et on ne peut que les apprécier. Mention spéciale pour les sublimes illustrations d'Anne-Lise Nalin qui s'accordent parfaitement au récit et magnifient les moments narrés. Une très belle lecture et de très beaux récits de vie, qui nous sensibilisent à une maladie méconnue.
Lien : https://unparfumdelivre.word..