AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


***

C'est à Alger que cette histoire se passe. A l'image de cette ville pleine de contrastes, l'amour qui lie Sarah à Karim est à la fois fragile et absolu. Sarah se heurte à la distance, l'adultère, les joies éphémères. Mais ce coeur qui bat, qui vibre, qui frémit, ne voit que lui, cet homme sûr de lui, un peu arrogant et au regard profond. Sarah se laisse porter par cet amour, prête à se brûler les ailes…

Depuis quelques mois, c'est un plaisir de découvrir les romans que déniche Jeanne, dans sa Lumières la box.

Ici, c'est un voyage en Algérie, un pays qui se cherche, qui tâtonne, qui avance doucement sur le chemin de la modernité. Au détour de ses rues, de ses restaurants, derrière ses portes closes, on fait la rencontre de Sarah. Cette jeune femme vit avec sa mère et sa grand-mère. Elle travaille et rencontre un homme qui l'a foudroie. Elle ne se l'explique pas. Elle ne cherchera jamais à déchiffrer cette attirance. Il est là et elle l'attendait.

Entre Paris et Alger, entre sa femme et son amante, Karim papillonne. Il n'est pas toujours franc, il est même souvent lâche, mais lui aussi vit cet amour qui le renverse et le chamboule.

Amour, extérieur nuit est un premier roman qui détient les effluves de la vie, de l'amour, mais qui laisse comme un petit goût de nostalgie et de désenchantement. L'écriture est belle, fluide, voyageuse. Mina Namous nous emmène avec délicatesse sur les sentiers chaotiques du coeur, jalonnés par la passion, le dévouement, la fièvre et l'oubli de soi…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}