Critique de trust_me

Kirishima et Endô sont élèves en terminale dans un lycée exclusivement réservé aux filles. Si la première est bien intégrée, la seconde intrigue par son comportement réservé. L'année précédente, elle a même été renvoyée de l'établissement sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Si pour beaucoup de filles, « c'est un peu difficile de lui adresser la parole après ça », Kirishima ne porte pas sur Endô le même regard que ses camarades : « Ce visage… il m'a toujours attirée. Cette fille, j'ai envie d'être son amie. » Après lui avoir proposé de manger avec elle, Kirishima va emmener Endô en bord de mer : « jusqu'au coucher du soleil, on a bavardé. Je trouvais Endô tellement jolie. La forme de ses yeux, l'alignement de ses dents. Son haleine, comme la mienne, sentait bon la menthe. J'étais bien. Heureuse de sentir que je commençais à aimer Endô. » Leur relation amicale va naturellement évoluer vers plus d'intimité. Mais à un âge où les questions existentielles et les premiers émois sont souvent sources de tensions, cette histoire d'amour atypique n'aura rien du long fleuve tranquille.

J'avoue que je ne connaissais absolument pas Kiriko Nananan. C'est sur les bons conseils de Marie et d'Emmyne que j'ai craqué pour cette édition luxueuse de Blue, sans doute son oeuvre la plus célèbre. Un vrai bonheur de découvrir un manga 100% intimiste où il ne se passe finalement rien. N'étant pas du tout un lecteur de shojo, je ne sais pas si cette absence d'action est une loi du genre. Quoi qu'il en soit, l'économie de moyens mise en oeuvre ici est une réussite. Elle permet de souligner avec force les silences, les non dits, les questionnements et les hésitations des protagonistes.

De très grandes cases, une quasi absence de décors, beaucoup de gros plans et des attitudes le plus souvent figées, l'auteure ne chercher surtout pas à en mettre plein la vue. Elle déroule son histoire lentement, jouant beaucoup sur les contrastes entre les grands aplats noirs utilisés pour les cheveux et les vêtements et la blancheur immaculée des arrière-plans. Assez déconcertant visuellement, ce parti pris graphique se révèle au final le plus à même de magnifier l'aspect intimiste du propos. Gros bémol néanmoins sur les visages, très difficiles à différencier, ce qui peut par moment poser de vrais problèmes de compréhension.

Malgré ce léger souci, Blue restera une belle découverte. Au-delà de l'homosexualité féminine, ce manga aborde des thèmes aussi variés que les choix professionnels ou encore la fin des amitiés lycéennes. Simple, touchant et fort bien mené.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..