Critique de solae

Sur fond d'années lycée, on découvre Endô tomber doucement puis surement amoureuse d'une camarade de classe aussi mystérieuse qu'intriguante.
Son élue s'appelle Masami.

Si Endô se laisse totalement happée par ses sentiments, Masami semble aussi captivée qu'indifférente et au fil des pages, on découvre son passé en filigrane.
Et si l'une assume timidement ses sentiments homosexuels, l'autre semble aussi ouverte aux hommes qu'aux femmes.
Intriguant et étonnant.

J'ai aimé l'épuration des traits, le bleu pour souligner la couleur choisie par Endô elle-même et l'imbrication des personnages parfois incompréhensibles parfois subtiles.
C'est doux, poétique et simple.

La fin de l'adolescence est joliment exprimée par le biais des choix que chacune des lycéennes va faire quant à la suite de leurs études, les séparants géographiquement d'abord....puis on connait la suite !

C'est ce que j'aime beaucoup dans la litérature japonaise, qu'elle soit graphique ou non, cette pudeur des sentiments, cette intériorité qui intrigue souvent mais qui confère, je trouve, une étendue de l'âme tellement profonde.
Et puis j'aime ces histoires en suspension que l'on aborde dans un récit déjà établi et que l'on finit sans en connaitre la suite, c'est poétique et ça laisse l'imaginaire travailler...

Une jolie découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de Kiriko Nananan.