Critique de Mioon

Si Jin veut sauver ses amis détenus par le Conseil des Surhommes, il va devoir tuer les trois chefs de clan de la ville.

Ce tome 4 est agréable, mais il a été une petite déception pour moi. En grande partie consacré à l'affrontement entre Jin et Kidô, il se résume finalement à une grosse baston qui a un caractère de déjà vu. Kidô est une hydre, un des rares mutants qui posséde deux pouvoirs, et pourtant il se fait quand même vaincre par Jin. Ce que je pressentais dans le tome 1 est donc bel et bien une réalité : l'histoire va entièrement tourner autour de Jin, qui va multiplier les belles paroles sur l'amour et le courage, et qui surtout va être totalement imbattable ! le combat contre kidô est certes intéressant, on voit Jin se creuser la tête à trouver une stratégie et ne pas simplement foncer dans le tas, mais le fait est qu'il est quand même invincible. Dommage de la part d'un Seinen. Surtout que s'il avait voulu esquiver ce combat ou en tout cas le mener à sa manière à lui, il lui aurait suffi de copier le pouvoir de Rio.

Vient ensuite le début de l'affrontement contre Asura, femme mutante à la tête d'autres femmes mutantes et qui apparaît comme la caution féministe du manga (avec le refrain du ''les femmes doivent être protégées des hommes'' -> dans un Battle Royal réaliste, j'aurais trouvé de l'intérêt à cette idée. Mais dans un manga qui repose sur des mutants, le propos ne rime à rien vu qu'il s'agit de super-pouvoirs, et que ceux-ci ne sont pas influencé par le sexe de la personne ou son physique). Puis bon, la caution féministe se prend quand même un sacré coup dans l'aile lorsqu'on découvre ces demoiselles habillées comme des soubrettes dans un parfait exemple de fanservice !

Au final, ce tome apporte du combat et seulement du combat, l'intrigue n'avance pas vraiment (même si ), nous n'avons aucune révélation. Pourtant avec une bombe comme Jin (qui refuse de rallier un groupe et en plus est victime du chantage de Owl-Eye), il y aurait eu moyen d'apporter un peu de stratégie et de consistance à tout ça, mais non. A voir ce que donnera la suite.