Critique de ElGatoMalo

Par un réflexe d'adolescent - un truc d'ado de vouloir posséder l'intégrale d'une série - j'ai sauté sur le septième volet des aventures de Garami et de Sona, son protégé et apprenti colporteur. La série semblait s'être éteinte d'elle-même puisqu'il a fallu attendre deux ans et demi pour voir apparaître ce nouvel épisode, et si l'histoire reprend dans son univers sombre et complexe, mélangeant le médiéval post-apocalyptique et le western (quelquefois un peu à la limite du ridicule), on sent que ça ne vient pas avec la même aisance et la même allure que dans les premiers tomes. L'auteur n'est pas vraiment dans son élément quand il fait évoluer ses personnages dans des histoires de longue haleine. En revanche, le chapitre spécial qui clôt ce livre retrouve le souffle des grands débuts qui m'avaient tant impressionné. Un one shot très ponctuel, bien construit, très lisible et savoureux avec des références très claires à Lovecraft. Excellent. Pour le compte, je donnerai une chance au volume suivant (si j'en ai encore les moyens).