Critique de malecturotheque

Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal avec le début du roman, pour deux raisons : la première étant que j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans cet univers totalement inconnu, et la seconde parce que Berendor, personnage principal, utilisait de façon abusive l'insulte « chienne(s) ». Heureusement, passé les premières pages, j'ai réussi à saisir l'univers, à le comprendre, et l'auteure, consciente des propos redondants de son personnage, l'a tourné en dérision (p.19 : « A croire qu'il ne savait dire que ça »).
A partir de là, la lecture a été de plus en plus addictive : nous en apprenons plus sur le sorcier, et s'il souhaite se repentir et restaurer l'équilibre du monde, il a aussi la volonté de regagner son pouvoir. de plus, nous faisons connaissance avec d'autres personnages : qu'il s'agisse de la jeune Bethsahire, d'Elduïr, de Calborz et sa famille… Tous ont un but, veulent s'en sortir d'une façon ou d'une autre. Au final, ils m'ont fait penser à ces héros et héroïnes de tragédies grecques : ils n'ont pas conscience des forces s'exerçant autour d'eux, et en voulant fuir leur destinée, ils ne font que l'accomplir – alors je ne sais pas si L'Ordre Terne sera aussi fataliste, mais c'est la perception que j'en ai après la lecture de ce premier livre.
I.M. Nancy prend le temps de bien nous présenter l'univers et ses héros – en tout cas, les personnages importants – en leur consacrant à chacun des chapitres. S'il n'y a pour l'instant pas de réelle évolution de leur part, cela s'avère toutefois assez normal, puisqu'il s'agit du premier roman d'une saga. Mais tout ce petit monde progresse, les choses se mettent en place, et nous comprenons les enjeux de chacun – ils sont assez étoffés pour un tome 1.
Et puis il y a l'univers, prenant place dans ce qui semble être une sorte d'univers post-apocalyptique de fantasy. La magie y est présente, et j'ai aimé cette façon de lier le ciel et la terre, les humains à la magie… Si certaines descriptions ne donnaient pas envie de ce retrouver dans quelques lieux, d'autres en revanche attisaient ma curiosité, et les mots combinés à mon imagination me laissaient entr'apercevoir de superbes espaces, plein de magie, de beauté. Ces scènes sont bienvenues car elles allègent ce récit qui s'avère être assez sombre.
Quant à l'écriture, elle est agréable, c'est bien écrit, et bien que nous plongions dans un univers totalement inconnu, I.M. Nancy a pris soin de ne pas nous enterrer sous des termes et néologismes incompréhensibles. Et ça, j'apprécie grandement !
Le livre se découpe en sept parties, au sein desquelles il y a plusieurs chapitres. de prime abord, je n'avais pas compris, mais en lisant L'Ordre Terne, tout a pris sens : « Ce que veulent les étoiles », « Ce que font les hommes »… cela résume l'histoire, sans en dire trop pour autant. du coup, j'ai apprécié cette construction du récit.
Une autre chose, qui m'a tout de suite plu : la couverture. L'illustration n'est pas sans rappeler celle du Nom du Vent de Patrick Rothfuss (une silhouette, d'une homme vraisemblablement, qui nous tourne le dos, dans un décor sablonneux, dans des teintes très chaudes). Autant vous le dire : j'adore ces deux couvertures, à la fois similaires et si différentes. Et puis il y a le toucher : on dirait du velour ! Moi qui adore les livres, j'étais bien contente de l'avoir entre mes mains pour ma lecture – c'était tellement doux !

L'Ordre Terne, livre 1 : La Prophétie des Sables est un livre difficile à commencer, mais ça ne dure pas longtemps, et la lecture devient de plus en plus plaisante. de nombreuses destinées sont en jeu, des enjeux importants prennent place, et la fin nous laisse… sur notre faim. Mauvais jeu de mots, j'en conviens, mais si vous ne devez retenir qu'une seule chose de cette chronique, alors c'est de découvrir L'Ordre Terne.
Le deuxième livre ne devrait pas tarder à sortir, et j'ai hâte.
Lien : https://malecturotheque.word..